Wanted – 2003

De Brad Mirman

SYNOPSIS

A Paris, Daniel (Gérard Depardieu) dirige une bande de petits truands. Laurent Bastaldi (Richard Bohringer), leur commanditaire, fatigué de leurs échecs à répétition, les envoie opérer à Chicago en espérant qu’ils se ressaisissent. Mais dès leur arrivée, Daniel et ses complices, Zéro (Renaud) tueur aussi taciturne qu’efficace, Marcel Bonnet (Johnny Hallyday) chargé par Bastaldi de les accompagner, Sami Zerhouni (Saïd Taghmaoui) qui a une dette envers Marcel et « amicalement convié » à se joindre à la troupe pour les guider aux États-Unis, et Julien Labesse (Stéphane Freiss), accumulent les bévues. La voiture que Raymond emprunte est celle d’un chef de gang hispanique, le groupe est aux prises avec le gang « black » de leur quartier, un flic véreux les poursuit avec un zèle aussi obstiné qu’intéressé, et en plein cambriolage de luxueuse villa d’un riche américain, ils comprennent qu’ils se sont trompés de maison. La demeure appartient à Zammeti, un mafieux.

AVIS

Un improbable casting de gueules.

Une scène dans un bar de Paris opposent Marcel et Zéro sur le choix de la station FM diffusée sur la chaîne hifi du bar. Zéro préfère écouter la chanson Dès que le vent soufflera de Renaud tandis que Marcel veut imposer Que je t’aime de Johnny Hallyday.

Bien que le film soit assez violent, il se dégage bien comme une comédie sombre.

Brad Mirman, pour son premier long métrage, offre une histoire parfaitement menée, avec de savoureux dialogues, des clins d’œil très réussis au polar américain et quelques jolis renversements de situation.

La première joie, c’est la cohabitation entre l’image de nos stars françaises et les rôles qui leur ont été attribués. Même si certains personnages sont un peu caricaturaux, ce qui n’est pas gênant compte tenu du genre. D’autres personnages sont plus fouillés et même truculents.

On se surprend à croire à cette histoire invraisemblable de hors-la-loi français envoyés à Chicago pour une mission qui manque son but et qui met la mafia, le FBI et un gang latino aux trousses des Frenchies.

Milieux, cultures et langues se côtoient avec bonheur. C’est amusant d’écouter nos acteurs et chanteurs français s’exprimer en anglais.

Sans prétention, une vraie comédie d’action, franchouillarde et ricaine, à la fois vieillotte et high-tech.

Le trailer

Wanted Johnny Hallyday Gerard Depardieu -Stephane Freiss

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑