L’album
En 1970, avec le changement de décennie, Johnny élargit son spectre thématique dans l’album Vie, le 13e album studio enregistré aux studios Polidor 2 et au Studio des Dames à Paris, qui sort le 6 novembre 1970, avec de nouveaux paroliers qui s’appellent Jacques Lanzmann ou Philippe Labro.
L’album Vie ne renferme pas de gros tubes comme Rivière… Ouvre Ton Lit (1969) et Flagrant Délit (1971) mais il a des textes profonds avec toujours l’équipe fidèle : Mick Jones et Jean-Pierre Azoulay aux guitares, Tommy Brown à la batterie, Raymond Donnez aux claviers…
Vie est un disque sombre, à l’image de sa pochette (Référence originale Philips 6397018) où le visage de la star semble sortir de la pénombre – la photo qui présente un Johnny moustachu sur fond noir est extraite du film de Robert Hossein, Point de chute -., Et le propos s’y fait très réaliste, ouvertement contestataire, provocateur même. Ce n’est pas une habitude dans les textes de Johnny. Sur un ton plus ou moins premier degré, c’est une chronique de son temps.
Vie marque la rencontre entre Johnny Hallyday et le journaliste écrivain et cinéaste Philippe Labro, déjà très en vue sur le versant médiatique. Le nouvel opus de Johnny lui est confié majoritairement avec peu de place pour les adaptations de morceaux rock anglo-saxons ou d’autres auteurs.
C’est un opus à part dans la carrière du chanteur car, sous la plume de Labro, son chant se veut plus engagé et les thèmes abordés évoquent des problèmes contemporains, tour à tour politique, contestataire, écologiste.
Vie chante son époque et le plus souvent le malaise qui l’accompagne. Paradoxe, Johnny, qui artistiquement avait totalement ignoré Mai 68, semble renouer avec sa génération en embrassant ses luttes et idéaux.
Vie est aussi un album éminemment littéraire, pour lequel l’écrivain Jacques Lanzmann, (parolier attitré de Jacques Dutronc) joint sa verve à celle de Labro.
Le disque Vie est d’une rare noirceur, au climat servi par un rock énergique violent, exception faite de l’incursion dans la musique classique extrait de la Symphonie no 7 qui magnifie le texte de Philippe Labro.
Les chansons
- Essayez de Mick Jones, Tommy Brown et Philippe Labro. À l’heure où la guerre du Viêt Nam bat son plein et fait la quasi-unanimité contre elle, Johnny chante la paix et la fraternité. Splendide ballade d’ouverture, introduite par une mélodie délicate au piano qui change des guitares, avec une force et une élégance que se partage la passion dans la voix pour véhiculer les messages.
En decembre 1970
4 novembre 1971 dans une émission tv
Très bon titre remis au goût du jour dans sa version Parc des princes 2003 avec son final gospel à la « Aimer Vivre », une des pièces maîtresses d’un concert mal aimé et sous estimé dans la comparaison avec le show historique dans le même lieu en 1993. Que ce soit en version studio ou live, la voix de Johnny y est exceptionnelle
Lire dans tes yeux de Mick Jones, Tommy Brown et Jacques Lanzmann. Dans la noirceur, il reste une place pour l’amour. Il servira de bande son à un film de Jean Marie Perrier.
La pollution où le son rock gras et chaud quasi psychédélique de Mick Jones et Tommy Brown sert à merveille un texte, dans lequel de façon très directe, Jacques Lanzmann critique la société moderne et ses outrages à la nature. Le tout soutenu par le chant railleur et sans concession de Johnny, sans oublier la partition de violon démentielle …
Rendez-moi le soleil de Mick Jones, Tommy Brown et Ezra Bouskela
Dans ton univers de Mick Jones, Tommy Brown et Ezra Bouskela. Cette chanson sur l’amour est à l’unisson de Lire dans tes yeux
C’est écrit sur les murs de Mick Jones, Tommy Brown et Philippe Labro. La chanson prend fait et cause pour une génération qui s’engage, conteste et revendique plus de justice, de solidarité, moins de sang et d’indifférence. Elle reprend la même idée que Essayez mais sur un autre ton, rock et cuivres étincelants.
- Poème sur la 7e , sur une des plus belles symphonie existantes – de Ludwig van Beethoven -, ou la verve de Philippe Labro évoque dans un futur proche, après l’apocalypse cette fois, une terre carrément détruite par de gros champignons radioactifs. L’homme de la chanson découvre qu’avant d’être ravagée (Hiroshima, Nagasaki et le Vietnam en filigrane), la Terre était saine, les humains en harmonie avec la Nature… Johnny, entre chant et théâtre, est complètement possédé.
En 1982 au Palais des Sports pour finir la 1ere partie
En 1992 à Bercy pour finir le spectacle
- La fille aux cheveux clairs de Eddie Vartan et Philippe Labro. Ce brin de nostalgie est un souvenir autobiographique d’un voyage aux « States » de Labro.
Au Palais des Sports 1971
Totalement relookée en 1998 au Stade de France
et sous la pluie du 11 septembre
- Le monde entier va sauter de J.P. Festi, Y. Ouazana et Ezra Bouskela. Le titre poursuit dans le même registre pessimiste, à l’effet boomerang éventuel, puisque la jeunesse est déjà en proie aux cyniques et aux prédicateurs de l’apocalypse… clamant sur tous les tons la folie destructrice des hommes et leur fuite en avant.
- Deux amis pour un amour a été écrite par Roger Dumas et Jean-Jacques Debout, histoire inspirée de l’amour commun de Jean-Jacques Debout et Johnny pour Sylvie, enregistrée au printemps 69 avec des orchestrations de Jean Claude Vanier, en même temps que Que je t’aime. La trahison qui l’emporte sur l’amour et l’amitié et la conscience lourde l’homme chante (…) je reste seul, pour toujours
A Québec le 3 décembre 1970
- Jésus Christ, sur la musique d’Eddie Vartan, Philippe Labro va jusqu’à faire le lien entre les hippies d’aujourd’hui et le Messie des chrétiens. Sublime provocation pour les uns et ultime outrage pour les autres, Johnny chante que s’il existait encore aujourd’hui, Jésus Christ serait un hippie. L’auteur et l’interprète s’attireront les foudres de l’Église et de la censure. Un an après l’été 1969 et Woodstock, cette chanson va se classer pendant quatre semaines en tête des ventes de 45 tours et suscite une légendaire chronique venimeuse de Michel Droit sur les antennes de France Inter. Et elle prélude à une curieuse vogue christique dans la chanson française comme Jésus kitsch par Dalida, Jésus Christ Superstar par Claude François, Jésus Révolution par Les Poppys, ou Tilt pour Jésus Christ composé par Michel Magne dans le film Tout le monde il est beau Tout le monde il est gentil
A Cambrai le 4 septembre 1970
Si bien que peu de monde s’attarde sur la face B de ce single, On Me Recherche, où Johnny gangster nargue les sales gueules des gendarmes ! Ce qui indigne moins Michel Droit !