J’oublierai ton nom (1986)

Seconde chanson de l’album Gang à paraître en single en janvier 1987, J’oublierai ton nom connait un franc succès et est considéré comme un classique du répertoire de Johnny

Le clip est tourné par Bernard Schmitt à Mounana dans le sud-est du Gabon qui illustre l’exploitation de l’uranium en terre Gabonaise dans les années 80.

Écrite par Jean-Jacques Goldman et Michael Jones (pour le texte pour la partie anglaise ), cet extrait de l’album Gang (sorti en 1986), parait en single début 1987. Interprété en duo avec Carmel, les couplets chantés par Johnny sont en français, ceux par Carmel en anglais.

Cette ballade rock sur le thème de la séparation et de la résilience est une des meilleures ballades de Goldman, avec sa ligne de synthé plaintive et le chant de Carmel

Johnny l’inscrit régulièrement à son tour de chant, la reprenant généralement avec une de ses choristes ou une invitée.

  • 1986 sorti sur l’album Gang.
  • 1987 sorti en single (45 tours Philips 888 381-7) en janvier
  • 1987 sur les albums live Johnny à Bercy en duo avec la choriste Carolyne Rayney Haines : avec une couleur Janis Joplin loin de la douceur de Carmel
  • et Live at Montreux 1988 (en duo avec la choriste Shandi Sinnamon).
  • 2003 au Parc des Princes dans une nouvelle version interprétée entièrement en français, en duo avec Isabelle Boulay – Les 10 et 11 juin.

Les 14 et 15 juin, Johnny chante cette même version avec Natasha St-Pier (La captation de ce duo est proposée en bonus sur le coffret DVD Parc des Princes 2003 (DVD 2)

  • 2006 sur le Flashback Tour : Palais des sports 2006 (en duo avec la choriste Amy Keys.

Les paroles

De semaines inutiles en futiles dimanches
De secondes immobiles aux aiguilles qui penchent
J’oublierai ton nomDe quatre nouveaux murs dans un autre quartier
De pinceaux de peinture en meubles à installer
J’oublierai ton nom

De la piste suante à la dernière danse
De quelques nuits de feu aux matinées de cendres
De cette agitation dénuée de tout sens
Du fond de ma raison jusqu’à mon inconscience

De la main d’un ami au baiser d’une bouche
Tous ceux qui sauront lire que le mal a fait mouche
J’oublierai ton nom

J’oublierai ton nom
De mille façons
Et cette certitude, me fait plus mal encore
J’aimais cette blessure, c’était toi encore

I know it’s been tough, I’ve hurt you enough
But you’ll never see that I must be free
Forget my name

You’ll find someone, somewhere, all your troubles to share
She’ll wipe out the past and free you at last
Forget my name

All the good and bad times we’ve ever had
Will seem so far away, and no longer sad
There’s hundreds of ways to kill away the time
That’s how you are made, you know you’ll never be mine

De la main d’un ami au baiser d’une bouche
Tous ceux qui sauront lire que le mal a fait mouche
J’oublierai ton nom

J’oublierai ton nom
De mille façons
Et cette certitude me fait plus mal encore
J’aimais cette blessure, c’était toi encore

J’oublierai ton nom
De mille façons
Pour les mêmes raisons qui m’ont fait t’aimer
Parce qu’il fallait bien vivre avant d’oublier

J’oublierai ton nom
De mille façons
Et cette certitude m’est la pire des morts
J’aimais cette blessure, c’était toi encore
J’oublierai ton nom

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑