Sang pour sang (1999)

L’album

L’un de ses plus gros succès avec plus de 2 millions d’albums vendus, Sang pour sang,  42e album studio (546 625-2) de Johnny Hallyday sorti le 13 septembre 1999, décroche en 2000 un M6 Award d’honneur et M6 Award du meilleur artiste masculin de l’année et aux Victoires de la musique, celle du meilleur album variété-pop-rock de l’année.

Après l’album Ce que je sais et ses 3 concerts au Stade de France en septembre 1998, Johnny a l’idée de collaborer avec son fils David. Ce dernier a déjà composé pour son père en 1989 les chansons Mirador et Possible en moto (album Cadillac).

Concernant ce projet, tout démarre indirectement par Françoise Sagan qui, quelques années avant, a écrit pour Johnny le texte Quelques cris, le soir même d’une rencontre avec lui. Après l’avoir proposé à différents compositeurs dont les résultats ne le satisfont guère, Johnny confie à David la tâche de le mettre en musique. Ce sera le point de départ de leur collaboration.

Dans un souci de cohérence, sous l’impulsion de la directrice artistique Caroline Molko, un véritable travail approfondi est effectué pour développer des textes de même valeur. Sont donc approchés des auteurs issus de milieux différents comme

  • Le brestois Christophe Miossec signa les textes de Notre histoire, Remise de peine et Ex.
  • Vincent Ravalec, l’auteur du Cantique de la racaille, rédigea les paroles de Les larmes de gloire et Partie de cartes.
  • On doit à la talentueuse Françoise Sagan, le superbe texte de Quelques cris que seul David parviendra à harmoniser convenablement. Ce texte construit selon le mode chronologique comme Les biches de Brel, est parfaitement ajusté aux sinuosités de l’âme du Taulier qui en fait une interprétation poignante.
  • Philippe Labro demanda Pardon, et fut aussitôt exaucé. Il s’exécuta à merveille.
  • On doit au seul cow-boy corse les paroles de Un jour viendra et Si tu m’aimais.
  • Zazie (qui lui a déjà écrit Allumer le feu en 1997), qui participa aux chœurs, laissa Le Poids de mes maux, texte truffé de calembours de son cru.
  • L’auteur de Madame rêve chanté par Alain Bashung, Pierre Grillet, nous laissa un texte sensible intitulé Je t’aime comme je respire. Rien d’autre à dire ?
  • Et enfin, Lionel Florence qui signa les titres de plusieurs chansons de David la même année, nous laissa un chef d’œuvre. Probablement une des meilleures chansons jamais interprété par le Taulier : Vivre pour le meilleur.
  • Il revint à Eric Chemouny de la revue Platine, le privilège de parapher la chanson éponyme de l’album : Sang pour Sang ! Un texte scellant la rencontre artistique d’un père et d’un fils, paralysés par tant d’amour au-delà de leurs différences.
  • et le retour de Michel Mallory pour 2 chansons, Un jour viendra et Si tu m’aimais, après une absence de 17 ans (voir l’album Quelque part un aigle).

Dès le jour de sa sortie, l’album se vend à 250 000 exemplaires. Au mois de décembre il atteint le million d’exemplaires (1er  disque de diamant pour Johnny ) et se classe 2e au classement général des ventes d’albums de l’année 1999. À la fin de l’année 2000, il dépasse la barre des 2 millions d’exemplaires vendus et se retrouve encore numéro 3 des ventes en mars 2001. Au total il reste classé durant 97 semaines, dont onze en tête des ventes et trente cinq au top 10 et se vend à deux millions d’exemplaires, devenant ainsi la plus grosse vente de Johnny.

Double disque de diamant, Sang pour sang est un succès populaire, mais aussi critique, jusqu’aux médias les plus élitistes qui salueront la faculté de Johnny à arriver encore à surprendre après 40 ans de carrière.

L’album devait initialement se nommer Tel père, tel fils, le titre Sang pour Sang qui finalement s’impose, a été trouvé par Sylvie Vartan.

Venant confirmer l’accueil du public fait à l’album, 6 titres, fait rare, furent diffusés en single :

  • Vivre pour le meilleur sort le 26 mai 1999 et se vend à plus de cinq cent mille exemplaires.
  • Un jour viendra lui succède à partir du 24 août. Single CD (Mercury 562 309-2) avec Ex et
    Single maxi 12″ 45 tours (Mercury 562 309-1 édition limitée et numérotée) avec Ex
  • La chanson Sang pour sang sort en single le 16 novembre 1999 : CDS promotionnel (Philips 9271) et
    CDS (Philips 562 506-2) avec Notre histoire
  • Un 4e extrait paraît le 21 février 2000, Partie de cartes.
  • Une 5e diffusion en single sort le 6 juin avec le titre Pardon.
  • Un 6e et ultime extrait sort le 2 octobre, Quelques cris (en version studio et live à la Tour Eiffel)

Toutes les musiques sont de David Hallyday.

Les chansons

Johnny continuera à chanter longtemps sur scène

  • « Sang pour sang »
  • le flamboyant « Vivre pour le meilleur ».

Sang Pour Sang

Composée par Éric Chemouny.

Au-delà des différences, l’importance d’une relation entre un père et son enfant. Entre un parent et son enfant, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la relation entre Johnny et David. Notamment parce que le rockeur, à l’apogée de sa carrière, a été un père un peu absent pour son fils. « Johnny a été un père absent dû à sa carrière, à ses tour­nées, à sa vie folle de rockeur, d’en­re­gis­tre­ments, de voya­ges », écrit le biographe Gilles Lhote dans son livre « Johnny, le guerrier ». Au-delà de cette distance entre eux à une période de leur vie, Johnny a souvent mis en avant les différences dans leur personnalité. « Je ne crois pas aux fils à papa qui réussissent. Il faut en avoir bavé. Il faut comprendre les gens. Avec le morceau « Sang pour sang », dont les paroles ont été écrites par Éric Chemouny, Johnny offre une belle leçon de vie. Malgré les différences, un fils est toujours un fils: « Au-delà de nos différences, des coups de gueule, des coups de sang à force d’échanger nos silences, on se ressemble sang pour sang. »

L’idée de cette chanson tient particulièrement à cœur à David Hallyday (il fait même de l’existence de ce titre, une condition sine qua non à l’aboutissement du projet), une chanson qui parle de la relation entre le père et le fils :

« Je voulais que l’on parle vraiment de notre relation, de la relation d’un père et d’un fils qui est évidemment quelque chose de très fort. Je savais que lui avait accumulé plein de squelettes dans le placard, des non-dits par rapport à moi, à ce qu’on a vécu ensemble ou plutôt à ce qu’on n’a pas vécu. Son absence et toutes ces choses qui le font souffrir. Je voulais qu’il assume tout ça. Je voulais que cette chanson soit l’expression d’une maturité. Pour lui. »

Sang pour sang peut-être mise en parallèle avec une autre chanson de Johnny, parue en 1981 sur l’album Pas facileIl ne faut pas me ressembler. Enregistrée quelques mois après sa séparation avec Sylvie Vartan, Johnny évoquant cette chanson, dira, plus tard, sous forme de reniement : « Je l’ai chantée à une époque où je pensais avoir raté ma vie, aujourd’hui je vois les choses différemment. »

La réalisation du clip  de Cyril Sebas est une partie de billard

« Pour cette chanson sur les rapports père-fils, il fallait mettre en scène Johnny et son fils David de manière subtile, sans être racoleur et exhibitionniste. J’ai eu l’idée de cette partie de billard inspirée du film La Couleur de l’argent. La maison de disques a aimé le scénario, c’est ainsi que j’ai pu tourner le clip. » (Cyril Sebas)

12 novembre 1999 dans l’émission de télévision Sang pour cent Johnny en duo avec David

Live à la tour Eiffel en 2000

Parc de Sceaux, 15 juin 2000

qui sera sur 100 % Johnny : Live à la Tour Eiffel – 21e album live –  et sur Happy Birthday Live – Parc de Sceaux 15.06.2000 – album live enregistré le jour de ses 57 ans lors du concert qu’il donne au Parc de Sceaux sorti à titre posthume le 12 juin 2020.

  • 8 juillet 2000 au concert de Johnny à Bruxelles
  • 12 juillet 2000 : concert de Johnny Hallyday à Nancy
  • 14 juillet 2000 : au cours d’un concert de Johnny Hallyday à Lausanne
  • 17 novembre 2007 : émission Star Academy (les élèves de la Star Ac se joignent à David et Johnny)
  • 17 mars 2008 : à l’occasion d’un concert de David Hallyday à La Cigale
  • 13 décembre 2008, émission Ça ne finira jamais
  • mai 2009, les 30 et 31, concerts de Johnny au Stade de France (également lors d’un concert à Lyon le  ; à Marseille le  ; à la Tour Eiffel le  et à Monaco le )

15 juin 2013 à Paris-Bercy pour l’anniversaire des 70 ans de Johnny, qui interprète la chanson en duo avec David

qui sera sur Born Rocker Tour – 28e album live – sorti le 25 novembre 2013 en duo avec David Hallyday.

David parle de la genèse et l’histoire autour de « Sang pour sang » et de ce qui les a réunis autour de cet album.

Le poids de mes maux composée par Zazie

Quelques cris composée par Francoise Sagan

Un jour viendra composée par Michel Mallory, ballade inspirée de « I Started a Joke » des Bee Gees

Le clip en 1999

A l’Olympia en 2000

dans Johnny Hallyday 100%

Notre histoire, composée par Miossec

Les larmes de gloire, composée par  Vincent Ravalec, donne une interprétation rageuse de Johnny. Le son rock moderne de l’époque. Le solo de guitare qui arrache tout. 4 raisons qui font de ce titre extrait de « Sang Pour Sang » une bombe. Chanté uniquement a Toulouse en concert le 2 juin 2000 

Si tu m’aimais, composée par Michel Mallory

Remise de peine, composée par Miossec

Partie de cartes, composée par  Vincent Ravalec

Pardon, composée par Philippe Labro

Ex, composée par Miossec

Je t’aime comme je respire, composée par Pierre Grillet (parolier pour Alain Bashung) : « Mon ami Alain Lanty, qui tourne souvent avec Johnny, travaillait sur cet album. Il a donné mon nom pour que j’écrive un texte. Je suis arrivé… la veille de la fin de l’enregistrement studio ! Je suis arrivé le dernier sur l’enregistrement en question, et j’ai fait la dernière chanson de l’album. J’ai travaillé toute la nuit, à même le studio, et à midi le lendemain, c’était fini. Il était dans le studio pendant que j’écrivais. Je vais vous livrer une anecdote : à peine avais-je fini d’écrire, il a pris le texte, il a chanté le couplet et le refrain. Il s’est arrêté, se disant « ouais, je ne sais pas si je vais la faire ». Et là, Sandrine Kiberlain est entrée et a dit : « Mais c’est sublime, j’adore ! ». C’est comme ça que Johnny a fini par la chanter, et qu’elle s’est trouvée sur l’album. Il ne fait pas cinquante prises, vous savez, en répétition. Il chante deux fois, maximum. Tout le monde a envie d’écrire une chanson pour Johnny. Quand on est auteur de chansons, on a envie d’être « chanté » par lui. En plus, il chante très bien. Il met vite un texte en voix. Avec lui les mots résonnent. Quand je l’ai entendu chanter mon texte, je n’ai même pas été surpris que ce soit si beau : c’est mon métier, et je savais que ça allait être comme ça. Quand j’écris, je l’ « entends ». J’attendais qu’il chante le passage : «Le désert, je connais / Les îles je m’en fous », et je trouve qu’il l’a bien rendu ». (Pierre Grillet)

Vivre Pour Le Meilleur, composée par Lionel Florence complice et auteur de Pascal Obispo, qui achève le disque, est un bouquet final réussi

Les paroles

J’ai pas toujours trouvé les mots
Pour bercer tes rêves d’enfants
Ensemble, on est devenu grand…
De bon point en double zéro
Paralysés par tant d’amour
On s’apprivoise au jour le jour….

Je n’ai jamais su
Trouver les gestes
Qui pouvaient soigner
Tes blessures
Guider tes pas vers le futur
A tous les signaux de détresse
Dis, comment j’aurai pu faire face
Pris entre le feu et la glace

Au-delà de nos différences
Des coups de gueules,
Des coups de sang
A force d’échanger nos silences

Maintenant qu’on est face à face
On se ressemble sang pour sang

Comme si les battements
De nos coeurs
Etaient sur la même longueur d’onde
Les lignes de nos mains se confondent
Tu me renvoies
Comme un miroir
Mes doutes et mes éclats de rire
La promesse d’un autre avenir

Peu importe si la vie menace
Ce qui reste en nous d’innocent
Puisqu’on se comprend à présent
Peu à peu la douleur s’efface
On en garde plus qu’une trace
Comme une offense
Au temps qui passe

Au-delà de nos différences
Des coups de gueules
Des coups de sang
A force d’échanger nos silences
Maintenant qu’on est face à face
On se ressemble sang pour sang

Au-delà de nos différences
A force d’échanger nos silences
Maintenant qu’on est face à face
On se ressemble sang pour sang

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑