À la vie, à la mort ! 2002

À la vie, à la mort !, 43e album et le 2e double album studio de Johnny Hallyday, sort le 4 novembre 2002.

Johnny reprend le chemin des studios juste avant l’été 2002 pour enregistrer l’album À la vie, à la mort, qui est, après Hamlet de 1976, son 2e double album studio.

Plusieurs auteurs s’attellent à l’écriture comme Axel Bauer, Marc Lavoine, Patrick Bruel ou Gérald de Palmas qui lui écrit le tube Marie, single qui se vend à plus d’un million d’exemplaires et devient la plus grosse vente de single du chanteur.

Références originales Mercury France, Universal :

  • Cassette volume 1 – 063 406-4
  • Cassette volume 2 – 063 463-4

  • Double CD édition limitée – 063 405-2
  • Double CD – 063 406-2

  • Coffret édition limitée 4 vinyles – 063 407-1

L’album fait l’objet le 4 mars 2003, d’un nouveau tirage « enrichi » du nouveau système SA-CD.

Lors de sa première semaine de diffusion, l’album se vend à plus de trois cent mille exemplaires, ce qui constitue un record toujours inégalé quatorze ans après sa sortie. Au total, l’opus s’écoule à près d’un million et demi d’exemplaires.

L’album est réalisé par Pierre Jaconelli sauf les titres MariePersonne d’autreL’InstinctUn homme libreElle veut ma vie, réalisés par Gérald de Palmas ; Ceux qui parlent aux étoilesArrête le temps, réalisés par David Hallyday ; J’ai rêvé de nous réalisé par Axel Bauer.

Les 4 singles extraits de l’album :

Disque 1

1. Entre nous de Roger Tabra, Sophie Nault et Franck Fossey

2. Dis-le-moi de Fred Blondin

Au PARC DES PRINCES en 2003

A Bercy le 20/12/2003

3. Marie

4. Ne reviens pas de Philippe Djian et Stephan Eicher, en single CD (2003, Mercury 063 779-2) avec J’ai rêvé de nous

Le clip tourné au Canada

Dans Vivement Dimanche en 2002

5. J’ai rêvé de nous d’Ilhem Kadid et Axel Bauer

11 juin 2003, Parc des Princes

6. Pense à moi de Didier Golemanas et Rick Allison, la chanson est sortie avec L’Instinct : single CD en pochette en carton (Mercury 980 018-7G), single CD + DVD en édition limitée (2 juin 2003, Mercury 980 756-5) inclut un DVD avec les clips L’Instinct et Pense à moi, single vinyle maxi 12″ 33⅓ tours en édition limitée numérotée (Mercury 980 750-4 )

Le clip 

Parc des Princes 2003

7. Laisse-moi tomber de Catherine Lara, Thierry Eliez et Michel Sanchez

8. Face au monde de David Manet, Patrick Michel Dupont et Salvatore Campanile

9. Personne d’autre de Gérald De Palmas

10. Une femme de Michel Mallory

11. Ceux qui parlent aux étoiles d’Éric Chemouny et David Hallyday

12. Si c’était à refaire d’Hugues Aufray, Patrice Gohier et Max-Pol Delvaux

Très belle ballade qu’aurait pu signer Stephan Eicher portée par l’interprétation magistrale de Johnny : titre chargé en émotion, en réalisme

Disque 2

1. L’Instinct de Gérald De Palmas en single avec Pense à moi 

clips 

A Bercy en 2003

2. Je n’ai jamais pleuré de Marc Lavoine, Marc Esposito et Jean-François Berger, en single CD le 28 octobre 2003 (Mercury 981 044-1) avec Personne d’autre

Le clip

A Bercy en 2003

3. M’arrêter là de Didier Golemanas et Daniel Seff

4. Trouve-moi des mots de Patrick Bruel et Rick Allison

5. Un homme libre de Gérald De Palmas

6. Je me souviens de Cyril Assous (qui a surtout beaucoup écrit pour Daniel Guichard), sur une base blues et cuivres jazz pour au final sonner plus comme de la variété, avec des paroles comme ça ….fallait oser, ça confirme qu’il pouvait se permettre de tout chanter

7. Des hommes de Didier Golemanas et Rick Allison

8. Chanter n’est pas jouer de Marie Nimier, Jean Rouaud et Hawksley Workman

9. Elle veut ma vie de Maxime Le Forestier et Gérald De Palmas

10. Arrête le temps de Michel Mallory et David Hallyday

11. Au bord des routes de Sandrine Kiberlain et Daran

L’enregistrement de l’album

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑