Records et popularité (1999–2005) … en 2002

Cette année sera une nouvelle année sans concert pour Johnny qui se consacrera aux rallyes et au cinéma. Un nouvel album sortira à l’automne.

Une année cinéma, avec la sortie de deux films ! 

  • Mischka, pour commencer de Jean-François Stévenin le 20 février. « Odyssée déglinguée d’une galerie de personnages en quête d’imprévu sur la route des vacances » (Le Monde) où Johnny fait une apparition de 3 minutes dans son propre rôle, par amitié. « Johnny, c’est cinquante ans d’images fortes qui s’insinuent partout en France, c’est l’icône française absolue et l’Ange qui survole le paysage français. J’ai rencontré un type, un bûcheron fan absolu de Johnny, qui est sorti du coma quand sa mère lui a mis une cassette de Johnny! Deux jours après, il émergeait, alors que les toubibs ne savaient plus quoi faire ! Et y en a plein des comme ça, des milliers de gens qui ont leurs vies illuminées par Johnny. Il les porte, comme tous ces gens qui vont l’écouter à l’extérieur des enceintes des concerts, en famille, avec les merguez, parce que le concert est trop cher pour eux mais qu’ils veulent quand même être là. Il n’y a pas un village français sans au moins un fan absolu de Johnny. J’ai rêvassé sur tout ça. En plus, il m’avait chopé deux ou trois fois, amicalement, fraternellement, mais violemment, pour me dire que lui et moi étions pareils, qu’on devait se dépasser sans cesse et ne rendre de comptes à personne. Mais que lui avait chanté deux mille chansons alors que je n’avais fait que deux films! Il me reprochait mon énorme poil dans la main et que je trichais avec ma carrière d’acteur! « Ça va pas, mon pote! Ton vrai truc, c’est de faire des films ! » Avec cet instinct terrible qu’il a, dans un éclair, avec son regard bien planté dans le mien … Alors, ça m’a fait réfléchir et j’ai voulu qu’il soit vraiment là, incarné, dans le film. Il est descendu de son hélicoptère à l’heure dite, avec une énorme envie de travailler, très concentré, et on a tourné la scène. » (dixit Jean-François Stévenin)
  • L’Homme du train, ensuite. Un grand film. Patrice Leconte a tenu sa promesse donnée un soir de février 1998, lors de la Nuit des Césars : il ferait tourner Johnny. Pour trouver une histoire originale, avec un personnage à la mesure de son charisme, il fait appel à nouveau à l’écrivain et scénariste Claude Klotz, alias Patrick Cauvin, qui avait coécrit Félix et Lofa et Le Mari de la coiffeuse. Johnny s’avoue très heureux de donner la réplique à Jean Rochefort. « Humainement et artistiquement parlant, ça a été un moment formidable », confie-t-il à Daniel Rondeau. Jean Rochefort en atteste, qui découvre l’incroyable aura de Johnny : « C’est un phénomène extraordinaire, cet homme. Sa voix, ce qu’il est. Pour dire comme il est merveilleux, voilà : on est dans un petit hôtel-restaurant où on vivait pendant le tournage. Il y a son préparateur physique et un photographe qui est toujours avec lui. On va pour dîner. Puis il rentre une trentaine de jeunes gens éclectiques qui font un séminaire, avec des attachés cases. Ils s’assoient à une autre table. Nous sommes au bout du monde, dans une province dont j’ai oublié le nom. Et au bout d’un moment ces jeunes gens se taisent parce que l’un d’entre eux semble avoir reconnu le sosie de Johnny Hallyday. Puis, tout d’un coup, il est évident que c’est Johnny. Alors, c’est un silence absolument total. Ces garçons-là ne parlent plus, ils mangent en se plantant la fourchette dans la joue parce qu’ils fixent Johnny, absolument fascinés. La fin du repas arrive pour nous. Et ces braves jeunes gens absolument bouleversés entendent la phrase suivante : « Dis, Jean, il y a Laeticia qui arrive vendredi, elle m’a fait un potage au potiron, tu veux qu’elle t’en descende un thermos ? » Cassés, les jeunes gens ! Détruits ! Le F3, le F2, tout est revenu. Ça c’est merveilleux. Quel bonhomme! J’aime l’incongruité, elle me fait du bien. » Acclamé par la critique au Festival de Venise, L’Homme du train sort dans les salles françaises le 2 octobre. Johnny bénéficie d’une large part des louanges tressées par la critique. « Quand Hallyday fait oublier Johnny», titre Paris Match. Iil apparaît comme le vecteur essentiel du film : « Face à cette débauche de moyens, de techniques d’acteur, écrit Thomas Sotinel du Monde, Johnny Hallyday n’a plus qu’à se taire, ce qu’il fait avec superbe. Impassible, laconique, il envahit l’écran de sa présence, parvient à faire croire qu’il a des univers entiers à cacher. Et face à ce mystère, ses partenaires [ … ] trouvent une vie que le scénario bien ficelé et les dialogues bien envoyés ne suffisaient pas à garantir. » 400.000 spectateurs verront ce film en France et il sortira aussi avec succès en Italie, en Angleterre et aux U.S.A.
  • En avril, Brad Mirman tourne au Canada, à Toronto, le film Wanted avec Renaud, Gérard Depardieu et Harvey Keitel.

Coté disques :

  • Le 23 avril sortie du single « Tous ensemble  » enregistré en 2001, chanson officielle de l’équipe de France de Football pour la Coupe du Monde 2002.
  • Le 3 juin, sortie du nouvel album de Patrick Bruel, « Entre Deux », qui comprend un duo avec Johnny « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux « 

Johnny en studio pour le duo

  • Le 15 juillet sortie du DVD « Bercy 87 « 
  • En août, sortie du DVD « Hallyday par Johnny » qui reprend l’émission de Canal + diffusée le 26 mai 2000.
  • Le 21 octobre, sortie du single  » Marie  » qui sera un énorme succès et avec 1.400.000 exemplaires représente la meilleure vente de single de Johnny. 
  • Le 4 novembre, sortie du double album  » A la vie, à la mort  » enregistré à Paris et mixé à Los Angeles. Gérald De Palmas, Marc Lavoine, Axel Bauer, Patrick Bruel, David Hallyday et d’autres ont participé à l’écriture des 23 titres de ce double album qui va rencontrer un énorme succès. 800.000 exemplaires en 4 jours et 1.500.000 exemplaires vendus. 

Le 5 mai 2002 sort, dans l’album « les lettres rouges » de Lynda Lemay, un hommage a Johnny

En octobre la diffusion de la pub Optic 2000 boostera les ventes de 20%.

En novembre L’Express consacre sa couverture et 9 pages à Johnny sous le titre :  » Johnny, enquête sur un phénomène national. » 

Entre chiens et loups est la bande originale du film homonyme d’Alexandre Arcady dont l’album CD sort en 2002. Philippe Sarde compose la musique du film et Johnny interprète deux chansons sur des musiques de Felix Gray

  • Entre chien et loup
  • Un monde a part

et le film

2002-entre-chiens-et-loups

C’est le 18 décembre 2001 qu’a été ouverte la location pour le retour sur scène de Johnny au Parc des Princes les 14 et 15 Juin 2003. Devant le nombre de réservation, un troisième jour, le 11 juin, a été rajouté alors que les dates de la tournée ne fait que s’allonger.

Fin 2002 il inaugure sa discothèque parisienne « L’Amnésia ».

Records et popularité (1999–2005) … en 2003

Un commentaire sur “Records et popularité (1999–2005) … en 2002

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑