Records et popularité (1999–2005) en 2003

Cette année marquera le retour de Johnny Hallyday en concerts après 3 ans d’absence. 

Sur scène

Il y revient pour ses soixante ans avec 2 tournées :

  • Du 24 mai à La Réunion au festival International de 2 & 3 août à Baalbeck, la Tournée des Grands Stades avec 25 dates dans 16 villes dont pour la seconde fois au Parc des Princes avec 4 dates les 10-11 et 14-15 juin – ce concert du 15 est retransmis en direct sur TF1 – où Johnny fêtera son anniversaire. Il reste l’unique artiste à avoir donné 4 représentations dans ce stade
  • Du 27 octobre à Caen au 21 décembre à Paris Bercy Tournée Plus près de vous avec 35 dates dans 20 villes dont 4 dates à Bercy.

Les 2 tournées seront Sold-out et rassembleront plus de 1.000.000 de spectateurs (un record).

L’ensemble des concerts a été préparé à Los Angeles et, pour la première fois, le même décor a été présenté à Paris et en province.

Pour cette tournée pharaonique, les réservations avaient commencé le 20 décembre 2001… presque un an et demi à l’avance ! il faut dire que l’événement était de taille …

Le tour de chant est l’occasion de nombreux duos, notamment avec Isabelle Boulay avec qui il interprète une nouvelle version de J’oublierai ton nom, où les couplets en anglais disparaissent au profit de paroles exclusivement en français, traduction de Jean Jacques Goldman.  

Coté disques

A l’occasion de son anniversaire beaucoup de sorties : 

  • Un coffret de 5 CD reprenant les 100 plus grandes chansons
  • Une intégrale des années Vogue (BMG France 82 876 511 762, Vogue Productions 82 876 511 762), comprenant des interviews et des chansons inédites
  • L’intégrale Live avec 22 CD reprenant 42 volumes
  • en février, un CD digipack et un CD single intitulés “Ne reviens pas”
  • en mars 2003, la réédition de l’album “Viens danser le twist” en format CD et vinyle
  • en mars 2003, la réédition de l’album “Retiens la nuit” 
  • et la sortie le 4 novembre du Parc des Princes 2003 – 23e album live -, ainsi qu’un dvd qui deviendra Vidéo de diamant en un mois. 

Au cinéma 

En janvier Johnny a reçu le prix Jean Gabin, trophée que lui a valu sa remarquable performance dans l’Homme du train de Patrice Leconte, aux côtés de Jean Rochefort, sorti le 2 octobre 2002. Si le film n’a pas remporté le succès qu’il méritait (environ 400 000 entrées en France), il marque un vrai tournant dans la carrière de Johnny au cinéma. C’est sans doute ce qu’a voulu signifier le jury du prix Jean-Gabin, qui couronne généralement un jeune comédien. Belle surprise pour Johnny, donc, qui aura dû attendre l’année de ses 60 ans pour être enfin reconnu en tant qu’acteur. 

On le retrouvera en mars dans Crime Spree (Wanted) de Brad Mirman, aux côtés de Gérard Depardieu, Renaud et Harvey Keitel. 

Et la télévision  ?

Johnny a participé à beaucoup de télévisions

  • En janvier à Cannes il est élu homme de l’année 2002 lors des NRJ Music Awards

Le 20 février le Wall Street Journal consacre un article élogieux à Johnny sous le titre « Une icone qui bouge avec son temps ». En première page de l’édition, Charles Goldsmith et Anne Michèle publient un article intitulé Une icône qui bouge avec son temps. Selon les auteurs, Monsieur Hallyday surnommé le Patron n’a rien à envier côté notoriété aux plus grands chanteurs anglais de ces quarante dernières années. Ce reportage contient également une interview de l’artiste réalisée à Cannes à l’occasion des NRJ Awards.

  • A partir du 16 avril il est tous les jours pendant 6 minutes sur France 2 à 19h50 dans J-60 ( compte à rebours avant le 15 Juin ).
  • En mai Canal+ lui consacre une émission « Quelque chose de Johnny » et Télérama lui consacre un numéro hors série de 100 pages.
  • Le 15 juin TF1 rafle 50% de part de marché en retransmettant en direct son concert du Parc des Princes.
  • Le 27 septembre 2003, c’est un sublime sexagénaire, tout de cuir vêtu, qui arriva sobrement sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle animée par Thierry Ardisson. Face à l’animateur, Johnny évoqua sa carrière, sa vie privée, la célébrité, et s’exprima longuement sur l’Amnésia, la boîte qu’il s’apprêtait à ouvrir au pied de la Tour Montparnasse. Une interview interrompue fréquemment par les facéties de Laurent Baffie. C’était pour Johnny sa première et seule participation à ce talk-show qui battait des records d’audience à chaque épisode. Il accepta de se prêter, comme le voulait la coutume, au jeu des questionnaires à thèmes avec successivement l’interview première fois où il est à noter que c’est une des rares fois qu’on précisa que le véritablement nom de naissance de Johnny n’est pas Smet mais Clerc (à signaler le professionnalisme des rédacteurs des fiches de Thierry Ardisson). Suivi d’un interview boîte de nuit durant lequel il répondit brillamment à un questionnaire de Proust dans le fracas électronique des dancefloors.
  • En octobre il participe à la Star Académy
  • Le 2 décembre TF1 lui consacre une émission Johnny, 30 tubes de légende ou il interprète notamment

Laura

Allumer le feu

Je n’ai jamais pleuré avec Marc Lavoine

Gabrielle avec Laurent Gerra

  • Le 30 décembre M6 lui consacre 100% Johnny.

Sinon …

A l’occasion de son anniversaire, pas moins de 18 livres sont sortis dont le très beau Le regard des autres de Patrice Gaulupeau.

C’est alors qu’il choisit de remettre en question son contrat avec Universal Music Group, qu’il dénonce le 5 janvier 2004. 

Malgré les nombreux et graves ennuis auquel il était confronté (MC Vo, fisc, divorce avec Universal etc…) l’Idole paraissait en cette année 2003 en pleine forme, rayonnant, et d’une beauté indicible. Jamais Johnny n’a été aussi puissant : les médias sont à ses pieds, ses ventes de disques établissent des records de vente, le président de la République est un fan, le Premier ministre un admirateur, le ministre de l’Intérieur un ami – et surtout le public se rend en masse à chacune de ses tournées

Records et popularité (1999–2005) … en 2004

3 commentaires sur “Records et popularité (1999–2005) en 2003

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour

    Oui bien sur TOUJOURS JOHNNY j’ai une question est ce que je peut déposer une photo de moi

    pris sur la voiture de Johnny en 79 a la sortie du Pavillon de Paris , sa Porsche 911 en autre et sur quel site et comment .Merci Alain

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑