Ma vérité 2005

Le 7 novembre  2005, il change de label quittant la firme Philips – Phonogram / Mercury / Universal pour signer chez Warner. Bien que rompu, son contrat l’oblige à enregistrer un dernier album. Ma vérité, 44e album studio de Johnny Hallyday, sorti le 7 novembre  2005. Ma vérité marque la fin d’une collaboration de 44 années avec sa maison de disques, durant lesquelles l’artiste a enregistré 44 albums studio, 22 albums live et quelque mille chansons.

Réalisé par Pierre Jaconelli, à l’exception du titre Le temps passe réalisé par Passi, l’opus plus rock que les précédents, voit Johnny renouer furtivement avec la composition, qu’il délaisse depuis une quinzaine d’années. Écrit en collaboration avec Michel Mallory, le titre Apprendre à aimer clôt le disque qui se vend à 800 000 exemplaires.

L’album réunit de nombreux musiciens dont Geoff Dugmore à la batterie, des cuivres dirigés par Simon Hale et une belle brochette de choristes parmi lesquels le chanteur Damien Sargue. Il regorge de titres rock comme Affronte-moi, Te savoir près de moi, Ce qui ne tue pas nous rend plus fort, Ma vérité, Apprendre à aimer, Clémence, La paix, Tu es elle (bonus) … il est dommage que le son de Jaconelli, dans les titres rythmés, atténue les contrastes des rugissements de l’Idole et tempère ce qui devrait être galvanisé.

  • Références originales : édition CD 983 414 – 2 * édition vinyle 983 445 – 4
  • Références originales : Limités CD 983 379-0

Sortent en single

  1. Le 24 octobre 2005 (Mercury 983 420-9) Ma religion dans son regard avec Apprendre à aimer
  2. Le 5 décembre 2005 (Mercury 983 574-4) Mon plus beau Noël avec Je prendrai soin de vous (Pierre Jaconelli) qui ne sortira qu’en single
  3. Le 3 mars 2006 (Mercury 983 773-3 et Mercury 983 781-7) Le temps passe avec Tu es elle (Sophie Fontanel et Axel Bauer) qui ne sortira qu’en single
  4. Le 5 juin 2006 (Mercury 983 940-6) La Paix avec Elle s’en moque

Les titres

1. S’il n’est pas trop tard est une création originale de Daran sur un texte de Jérôme Attal. Des grosses guitares avec un texte que n’aurait pas renié Long Chris, très bon titre rock

2. Ma religion dans son regard est une reprise du groupe rock Kyo sur des paroles de Benoît Poher.

3. On doit « La Paix » à la plume de Zazie et aux claviers de Fabien Cahen. Des guitares qui déchirent et un sujet déjà entendu mais bien traité.

Extrait de l’émission « Podium » diffusée sur TF1 le 6 mai 2006 (il parle de sa rentrée et du titre)

Au Palais des Sports en 2006

A Bercy

4. Le temps passe, sur une musique d’Elio, mélange rap et chant. Les parties « rappées » sont tenues par Doc Gyneco, Passi et Stomy Bugsy de Ministère A.M.E.R.

5. Si tu pars est une création de Yanne.

Si tu pars est le titre de 2 chansons de Johnny. Si tu pars de 1970, écrite par Micky Jones, Tommy Brown et Long Chris, sort en janvier 1970 en single (Philips 336.292 BF) avec Ceux que l’amour a blessé

Palais Des Sports 15/06/2006

A Bercy en 2006

6. Clémence, titre rythmé des frères Guillaume et Johan Ledoux de Zéro de conduite.

7. Ce qui ne tue pas nous rend plus fort, composé par Fred Blondin, est mis en texte par le chroniqueur Guy Carlier.

8. On retrouve Fred Blondin sur Mon plus beau Noël – paroles et musiques –, titre qui est accompagné par la chorale des petits chanteurs d’Asnières. Chanson composée à l’occasion de l’adoption de sa fille Jade. Lors de la cérémonie d’hommage à Johnny Hallyday, le 9 décembre 2017, Line Renaud reprend un extrait des paroles de la chanson pendant son discours : « Il y a tellement de choses que j’aimerais te raconter, pour te donner la force, le courage de tout affronter. Si je peux te transmettre ce formidable goût d’aimer, de tous les hommes je serai le plus heureux, le plus comblé. »

au palais des sports 2006

9. Te savoir près de moi assemble une composition d’Alain Auclair avec un texte signé par Jacky Jaillet et Anne-Lise Vessière.

10. Ma Vérité est une création de David Salsedo.

11. Elle s’en moque est une composition de Cyril Assous et un texte de Muriel Robin.

12. Affronte-moi, dont David Hallyday signe la musique, laisse à François Welgrin le soin de la mettre en mots.

13. Johnny clôt lui-même son mariage avec Philips-Universal en paraphant Apprendre à aimer avec Michel Mallory

Les 3 titres non retenus

Des 16 titres enregistrés pendant les séances de Ma Vérité, 3 ne seront pas retenus pour l’album.

Je prendrai soin de vous de Pierre Jaconelli qui ne sortira qu’en single

Tu es elle de Sophie Fontanel et Axel Bauer qui ne sortira qu’en single

Ma chair et mon sang aurait pu sortir avec le 4ème single La Paix mais c’est Elle s’en moque qui a été retenu. Il n’a pas été déposé à la Sacem. C’est David Hallyday qui a composé cette chanson. Belle mélodie, paroles très tendres, belles « montées vocales » de Johnny… La première phrase et donc les débuts de couplets sont chantés sur le même ton et avec la même mélodie que dans « que c’est beau la vie » de Jean Ferrat

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑