Dossier 1413 – Les ballets roses – 1962

Réalisateur Alfred Rode

C’est le premier rôle crédité pour Johnny Hallyday car s’il sort en février 1962, il a été tourné en 1961.

A l’origine le film s’intitulait Dossier 1413. Les producteurs ont décidé de changer le titre pour rappeler une affaire de mœurs où, deux ans plus tôt, des hommes politiques et des personnalités du Tout-Paris ont été impliqués.

Synopsis

Le corps d’une jeune femme, Béatrice Dumontier, a été trouvé dans un fourré du bois de Meudon. Le commissaîre Rossi (Henri Vilbert) de la P.J., enquête sur ce meurtre. L’un de ses anciens assistants, Gilles Cauvin (Jean Danet), devenu détective privé, enquête lui aussi et croit avancer sur une piste sûre, en apprenant que Caroline (Françoise Vatel), la jeune sœur de sa maîtresse Doris (Claudine Dupuis), chanteuse au cabaret de l’Ange Noir, connaissait bien la victime. En faisant suivre cette jeune Caroline, Gilles découvre qu’elle est la maîtresse de Rémy (Marc Johannes), le directeur de l’Ange Noir, cabaret qui sert de façade à plusieurs activités clandestines ; chantage, trafic de stupéfiants, traite des blanches, espionnage économique. Une clinique psychiatrique en grande banlieue, dirigée par le docteur Pira (Jacques Dumesnil), est un lieu de rendez-vous et d’orgies où des clichés scandaleux alimentent les manœuvres de chantage de Rémy. Les événements se précipitent : Mulligan, associé de Gilles, est assassiné ainsi que Rémy. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, Gilles poursuit son enquête et surprend le Dr Pira dans le sous-sol de sa clinique au moment où il transmet par radio, à un bateau en pleine mer, d’importants renseignements scientifiques sur un nouveau carburant électro-chimique mis au point par un ingénieur, Béranger, qu’il a drogué et séquestré. Pira parvient à s’enfuir. Une poursuite folle s’engage en direction de l’aéroport privé,d’où le bandit espère s’envoler, emmenant la jeune Caroline qu’il a anesthésiée. Mais Doris, qui participe à la poursuite, précipite sa voiture contre l’avion prêt à décoller. Mortellement blessée, elle avoue à Gilles, avant de mourir, avoir tué Rémy pour sauver sa sœur.

Distribution

Johnny Hallyday interprète dans un scopitone Laisse les filles puis dans une séquence de cabaret Oui mon cher et Une boum chez John, jouant avec son groupe sur une scène tel le King Elvis

Outre ceux deja cités, on y trouve aussi Jean Tissier, Claude Desailly, Eddy BARCLAY, Rita Cadillac, Dora Doll et Françoise Vatel.

Johnny Hallyday y fait sa première apparition au cinéma en tant que musicien professionnel. Meme si c’est un echec commercial, il inspirera Marc Allégret qui le sollicite pour un rôle dans Les parisiennes

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑