À Partir De Maintenant (1980)

À partir de maintenant, plus rien n’a d’importance, à partir de maintenant, rien ne sera plus comme avant …

Ces paroles sont prophétiques à plus d’un titre, bien qu’elles parlent de la relation amoureuse.

À partir de Maintenant, qui sort le 25 juin 1980, est le 26e album studio de Johnny (Référence originale 6313074). 

L’absence de titres nouveaux forts fait que À partir de maintenant, pourtant
certifié disque d’or, reste une parenthèse dans la carrière de Johnny. C’est le début d’une période creuse pour Johnny étalée sur plusieurs années. Le disque n’atteint que la 7ème place des ventes, un des pires classements de sa carrière.

Enregistré à Paris au Studio du Palais des Congrès et au Studio de la Grande Armée, ainsi qu’à Boulogne Billancourt au Studio 922, l’album est réalisé par Eddie Vartan

Il lui est souvent reproché un manque d’énergie, d’enthousiasme, d’inspiration. Des dix chansons qui composent l’album aucune n’accèdent au rang de tube, et ce même si la chanson À partir de maintenant tourne sur les ondes durant tout l’été suivie de Un diable entouré d’anges durant l’automne.

Cependant sur ce disque, la voix de Johnny sonne bien, sans excès, en gardant l’émotion intacte.

Aucun titre de l’album ne fut repris sur scène, excepté Je ne suis pas un héros, que Johnny Hallyday inscrit à son tour de chant en 1990-1991 (voir Dans la chaleur de Bercy).

Les chansons

A partir de maintenant, la chanson-titre, écrite par Michel Mallory, dans un registre acoustique qui rappelle les albums C’est la Vie et Solitudes à deux, est diffusée pendant tout l’été 80 sans réussir à en faire un classique.

À double tour adaptée par Georges Terme de Drift away de Mentor Williams

Le chanteur sans amour est dans la lignée de Né pour vivre sans amour, (album Derrière l’amour), et précède Le Chanteur abandonné  (album Rock’N’Roll Attitude). 

Je ne suis pas un héros n’est pas une reprise car c’est pour Johnny que Daniel BALAVOINE l’a composée. Elle n’a pas eu le succès escompté surtout par rapport à sa version future par BALAVOINE Au dos de son album, Un autre monde, il la dédie à un certain J.P. Smet

En 1991 a Bercy

Ici aux Francofolies de la Rochelle en 1991

La seule fille que j’aime met l’accent sur la basse et des percussions rumba, et son long final à la guitare acoustique, dans le style soft de l’album Hollywood, sauf les cuivres et la batterie en trop. C’est une adaptation par Michel Mallory de You are the Girl I Love de Steve GOODMAN. 

Un diable entouré d’anges adapté par Georges Terme de Una serata come tante de Toto Cutugno ; encore une fois la thématique de l’homme seul mais plus sexy

Qu’est ce qu’elle fait ? de Michel Mallory et Franck Langoff

La reprise de La Poupée qui fait non de Michel POLNAREFF avec son début court à la guitare. Quelques jours avant la sortie de l’album, le 22 juin 1980, Johnny débute sa tournée d’été par un concert à la Fête de la Liberté devant plus de 200 000 spectateurs Ce soir là, il évoque l’exil de Michel Polnareff (qu’il ne nomme pas, se contentant de chanter un court extrait de La Poupée qui fait non reprit en chœurs par le public), souhaitant qu’il puisse bientôt revenir en France.

Perdu dans le nombre adapté par Long Chris de Feel like a number de Bob Seger ; le thème de l’homme seul est une constante chez Johnny comme chez Bob Seger

La fille de l’hiver, écrite par Mallory et composée par Johnny, a un certain charme sur le plan musical mais le texte n’est pas convainquant.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑