Rock’n’roll attitude (1985)

Enregistré de janvier à mai 1985, au studio Gang à Paris et à Montréal au studio Tempo, ce 34eme album est LE disque du tournant sort le 26 juin 1985. Johnny a 42 ans, un rockeur peut-il vieillir ? Oui, répond ce disque que, pour la première fois, Johnny confie à un seul auteur et compositeur, a priori pourtant éloigné de lui : Michel Berger. Mais les deux hommes s’entendent bien et Johnny joue le jeu du chanteur sensible, un peu meurtri.

Michel Berger offre un sublime et inattendu cadeau à Johnny : ce dernier lui demande de lui écrire une chanson. Berger lui répond une chanson ? Non, un album. Et Berger se met à composer et écrire une dizaine de chansons qui deviendront, en 1985 donc, un gros succès, l’album Rock’n’Roll Attitude. Une merveille absolue de rock français teinté de variété, un album faisant partie des meilleurs absolus de la part d’un artiste certes majeur dans le paysage musical français.? Des grands albums, Johnny en a livré quelques uns : Les Rocks Les Plus TerriblesRêve Et AmourRivière…Ouvre Ton LitVieFlagrant Délit, un live remarquable en 1969 et un autre en 1971 qui l’est tout autant, et on peut largement mettre Rock’n’Roll Attitude dans le lot. Car, entre Aimer VivreRock’n’Roll AttitudeQuelque Chose De TennesseeLe Chanteur Abandonné et Equipe De Nuit, il y à du lourd sur l’album. C’est le premier album d’auteur, le premier entièrement signé d’un grand auteur musical.

Rock’n’Roll Attitude est l’album de toutes les synthèses. Il égrène les thèmes chers à l’idole, il actualise son propos sans toucher à ses repères historiques, il dépose les chansons dans un écrin sonore inédit… (cf Jean-François Brieu )

Des musiciens de grand talent pour le seconder pendant l’enregistrement (Claude Engel, Chris Spedding et Peter Frampton aux guitares, Janick Top à la basse) et un compositeur de choix pour l’ensemble des morceaux (parole et musique), Michel Berger, qui tient aussi le piano sur l’album.

Des chansons énergiques (Equipe De NuitRock’n’Roll Attitude) ou douces (Quelque Chose De Tennessee.

L’aboutissement du disque est dû à la grande complicité entre son auteur et son interprète. Michel Berger écrit des textes qui collent au plus près de Johnny . Ainsi, c’est le vécu de l’artiste qu’il met en musique. Les textes et mélodies de Michel Berger procèdent d’une longue observation du phénomène et d’interminables discussions entre l’artiste et son modèle, afin de toucher du doigt sa vérité. Ces deux forces se sont véritablement démultipliées. Jamais Berger n’a été aussi bon et cette excellence a propulsé le génial Johnny dans la seconde moitié de sa carrière, celle de la maturité qui le mènera à la consécration.

Rock’n’Roll Attitude, conçu en pensant à la scène, est un succès critique et public et marque le retour du chanteur au tout premier plan en termes de ventes.

Réédité en 2015, il inclut en bonus le concert inédit de la fête de l’Humanité le 15 septembre 1985, des clips issus de l’album et les titres interprétés lors de l’émission « Johnny métro blues« , incluant le duo avec Nathalie BAYE « Je veux que tu m’aimes » (inédit jusqu’alors). 

Sur la pochette, une illustration de Johnny en noir et blanc signée Serge Van Poucke. Avec son look complètement renouvelé, chemise blanche et cravate noire, une allumette entre les dents, notre Héros flâne au bord d’une ligne de chemin de fer à la manière de l’inspecteur Harry ou des clichés du glamour hollywoodien.

Les chansons

Le chanteur abandonné.

Mélodique et énormément mélancolique, une belle entrée en matière

Qui ose aimer

Rageur, toutes guitares et synthés dehors

Le 1er juin 1885

6 decembre 1985

le 15 septembre a la fête de l’humanité

Bercy en 1987

Quelque chose de Tennessee

Superbe piano de Michel Berger et splendide guitare de l’immense Peter Frampton avec un texte immortel

Equipe de nuit

Piano, synthés et refrain rock, pour une chanson que seul Johnny pouvait chanter avec ce timbre de voix si puissant et particulier, accompagné du saxo incisif de Patrick Bourgoin. Ce rock aurait pu devenir un tube si elle était sortie en extrait

Le 1er juin 1885

15 septembre à la fete de l’humanité

6 decembre 1985

Bercy en 1987

La blouse de l’infirmière

Ce sont les récents séjours à l’hôpital de Johnny qui lui inspirent ce titre où l’on combat le mal par l’humour (Hospital Cochin, le 26 juillet 1983 où une prothèse de la hanche lui est posée, 8 au 12 janvier 1985 hospitalisé après une syncope et contraint d’annuler toutes les représentations jusqu’au 29 janvier). Cette chanson teintée d’humour et d’érotisme joue beaucoup sur le fantasme qu’ont beaucoup d’hommes sur les infirmières. La chanson va parfaitement à Johnny qui apporte des nuances dans son interprétation

Rock’n’Roll Attitude.

Le titre respire à merveille ce que représente Johnny en France : il vit, pense, agit rockn’roll. Piano, cuivres, batterie, et guitare de Peter Frampton.

« Lutte contre les mots faciles. Lutte contre la haine des imbéciles. Garde toujours en toi. Une rock’n’roll attitude », lui fait chanter Berger. Johnny retrouve les sommets. 

Seul mais pas solitaire

Slow langoureux où le chant se fait doux et dont le texte rappelle quelque peu Le Chanteur Abandonné. Johnny chante à nouveau la solitude, un thème qui reviendra plusieurs fois dans sa carrière comme si Berger avait ouvert la voie et montré que Johnny est un homme plus profond et complexe que ce que les médias en disent (surtout à cette époque!)!

Parker, connais pas

Seul titre qui s’éloigne de la trame de l’album – biographique réellement centré sur la vie de Johnny – pour rendre hommage au grand saxophoniste de jazz Charlie Parker. Ce qui a pu surprendre car on imagine plus Johnny écouter du rock que du jazz mais Johnny est un amoureux de l’Amérique et le jazz vient de ce pays ! Style rétro et rythmé avec son synthé-cuivres

Aimer vivre

Doux début puis les guitares explosent à l’entrée du refrain avant un retour à la douceur, et le solo de guitare avant le retour du refrain et une fin superbe sur fond de gospel. Splendide moment

Pendue a mon cou

Au Zénith de Paris en 1984, le jeu sensuel de Johnny avec sa guitare n’échappe pas à Michel Berger, faisant jaillir ce rock’nroll rockabilly assez rythmé de son imaginaire avec un texte génial à double sens grâce à la chute inattendue de la chanson

le 15 septembre a la fete de l’humanité

Bercy 1987

Live at Montreux 88

Bercy 1990

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑