Records et popularité (1999–2005) … en 1999

Le 6 janvier sort le film « Pourquoi pas moi ? » avec Johnny dans le rôle d’un matador à la retraite, père d’une fille homosexuelle. 

En février, c’est officiel, Jean Tiberi, le maire de Paris confirme que Johnny chantera sur les Champs Elysées en juin 2000. Le préfet de police est sceptique, car il faudra assurer la sécurité pour le million de personne qui est prévu.

Johnny fait un concert le 17 février au vélodrome de Baie Mahault (15 000 places) à Point à Pitre, et le 20 au stade Dilo (17 000 places) à Fort de France. Les deux concerts coûtent 4,5 millions de francs. Johnny est arrivé le 15/02 à Point à Pitre accompagné de 80 personnes. La scène faisait 23 sur 14 mètres. Johnny a chanté en duo avec Tania Saint Val « Dégage » et « Allumez le feu ». Les concerts ont duré 2 heures chacun.

Le 09 mars Le DVD du concert du Stade de France sort.  Le son de ce DVD est codé en format 5.1, qualité très supérieure au Dolby Surround. Le 30 mars le single « Requiem pour un fou » avec Lara Fabian est disponible en vente en France.

Courant avril, Laëticia Masson entame le tournage du film « Love me » au Havre, à Deauville et à Etretat, dans lequel Johnny joue le chanteur spécialiste d’Elvis Presley. Film avec Jean François Stevenin et Salomé Stevenin. Pour ce film, Johnny s’est teint les cheveux en noir et interprète 5 titres d’ Elvis Presley : « Loving you », « Love me tender », « Teddy bear », « Heartbreak Hotel » et « Trying to get to you ».

Présence de Johnny parmi de nombreuses vedettes (Sylvie Vartan, Claude Nougaro, Pascal Obispo …) au parc floral de Vincennes, à Paris, en présence de 2 000 invités pour le baptême de « Universal Music France », la nouvelle structure de leur maison de disques. Présidé par Pascal Nègre, ce nouveau label mastodonte regroupe désormais « Universal » et « Polygram ». Le catalogue commun représente à lui seul plus de 40 % de l’édition musicale en France.

Courant mai, au Cidisc (foire pour les collectionneurs), c’est LA découverte d’un 45 T (réf. originale 373.714 Le disque n’étant pas pressé pour le marché officiel mais pour les radios, il fut distribué sans pochette) de Johnny très rare, probablement le plus rare ! Johnny chante en turc !!! Les titres sont « Altin Yüzük » (Mon anneau d’or) et « Yesil Gözleri Için » (Ne joue pas ce jeu-là). Ces titres absents de l’intégrale de 1993 ont été enregistrés à l’occasion de la tournée en Turquie commune avec Sylvie Vartan en 1966.

Altin Yüzük
Yesil Gözleri Için

Le 5 mai, alors qu’Hugues Aufray était en concert au « Petit Journal Montparnasse », il a eu la surprise de voir arriver derrière lui Johnny. Ils ont chanté ensemble « Le pénitencier » (adaptée de The House of the Rising Sun par Hugues Aufray)

Le 26 mai sort le single « Vivre pour le meilleur » en CD version digipack ainsi qu’en version limitée vinyle maxi 45 T transparent. La chanson est écrite par son fils David, avec des paroles signées Lionel Florence. Et la version musicale de cette chanson en 2e titre du single. 

Le 8 juin sort une double compilation de CD et cassette nommé « Johnny Ballade », composée de 37 titres (546 309-2).

Le 28 juin Johnny part en tournée d’été pour 36 villes à travers la France, la Suisse, la Belgique et Monaco. Larusso chante en duo avec lui sur scène. La tournée est triomphante.

Le 24 août sort le single « Un jour viendra » en CD version digipack (Mercury 562 309-2) ainsi qu’en version limitée vinyle maxi 45 T transparent (Mercury 562 309-1). La chanson est écrite par son fils David, avec des paroles signées Lionel Florence. Et la chanson « Ex » est en 2e titre du single. 

Le 10 septembre sort l’album « Sang pour sang » avec un tirage CD collector digipack imprimé sur papier argent ainsi qu’un double LP édition limitée et numérotée (546 625-2).

Le 13 septembre, les disquaires emplissaient à foison leurs devantures et leurs vitrines du 42ème album studio de Johnny. Baptisé astucieusement Sang pour sang, cet opus fut intégralement composé par David Hallyday. Enregistré au Studio Plus XXX, Mega, Sang pour sang réunit autour des musiques de David, une kyrielle d’auteurs prestigieux.

A moins de 4 mois de l’an 2000 et d’un nouveau siècle, Johnny, avec cet opus, ferme magistralement la parenthèse d’une décennie durant laquelle il aura connu tous les triomphes et consolidé sa lente institutionnalisation. 

Le 22 septembre Johnny est l’invité de l’émission « Nulle part ailleurs » sur Canal + durant 40 mn en présence de David Hallyday et Pierre Jaconelli. Courts extraits de « Quelques cris », « Un jour viendra » et « Pardon ».

Le 5 octobre la Nuit spéciale Johnny est diffusée sur M6 avec en première partie une émission-interview, « Fréquenstar » présentée par Laurent Boyer, suivi du film « D’où viens-tu Johnny ? », du concert du Parc des princes » et de 60 clips.

Le 11 octobre Johnny est le témoin du mariage de Michel Sardou.

Le 23 octobre sort le livre de Daniel Rondeau « Johnny ».

Courant octobre Johnny est annoncé comme étant l’artiste en France le plus collectionné.

Le 12 novembre une émission spéciale Johnny sur TF1 intitulée 100 % » est présentée par Jean Pierre Foucault en présence de E. Mitchell, Zazie, M. Farmer, P. Bruel, F. Pagny, D. Hallyday. Plus de 7 millions de téléspectateurs.

Le vendredi 12 novembre 1999, TFI diffuse l’émission spéciale « 100% Johnny » qui verra défiler de nombreux invités dont Mylène Farmer et Phil Collins,  et un florilège d’images d’archives, et où l’Idole interprète

  • Vivre pour le meilleur,
  • Quelques cris,
  • Un jour viendra.

Et 3 duos :

  • Sang pour sang avec son fils David Hallyday.  
  • L’Envie avec Patrick Bruel
  • Couleur menthe à l’eau avec Eddy Mitchell.

Sortie du single « Sang pour sang » en digipack édition limitée (562 506-2) ainsi qu’en maxi vinyle transparent. en édition limitée également.

Le 3 décembre, présentation du clip « Sang pour sang » dans l’émission « Les années tubes » sur TF1.

Courant décembre L’album « Sang pour sang » passe le cap du million de disques vendus et ce en 3 mois seulement.

A l’orée des années 2000, David Hallyday transforme tout ce qu’il touche en… disque de diamant ! Après avoir débuté sa carrière aux États-Unis dix ans plus tôt, il chante enfin en français dans son album Un paradis… un enfer qui sort 3 mois avant Sang pour sang. Le single « Tu ne m’as pas laissé le temps » est un immense tube qui inonde les radios. La saga Hallyday est à son apogée…

Records et popularité (1999–2005) … en 2000

Un commentaire sur “Records et popularité (1999–2005) … en 1999

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑