Requiem pour un fou (1976)

Requiem pour un fou est une chanson écrite par Gilles Thibaut et composée par Gérard Layani.

Gérard Layani avait présenté cette musique parmi d’autres et, quand il la découvre avec le texte réécrit par Gilles Thibaut, il dira :

Tout à coup ça a pris une résonance magnifique, grâce à l’interprétation magistrale de Johnny, bien sur, et à l’orchestration emphatique de Roger Loubet […] qui s’est inspiré un peu de Wagner et a donné à ce Requiem cette couleur symphonique

Passionné de cinéma, Gilles Thibaut est fan de Scarface d’Howard Hawks, et, à partir de cette vision du destin romanesque et de la fin inéluctable de ce gangster, il fait de son héros un assassin par amour qui se présente à l’aube devant ses bourreaux.

Elle sort le 10 février 1976 en 45 tours avec Les chiens de paille et sur l’album Derrière l’amour

Frédéric Lansac réalisa le clip de la chanson

En 2016, à l’occasion du quarantième anniversaire de la sortie de l’album Derrière l’amour, Mercury Universal le réédite avec en titre bonus une version inédite alternative de Requiem pour un fou, le texte présentant de légères variantes.

En 1996, il réenregistre le titre en duo avec Michael Bolton en français-anglais (Fool for Love – Requiem pour un fou) et entièrement en anglais  (Fool for Love) adapté en anglais par Don Black

En 1998, il réenregistre le titre en duo et en live avec Lara Fabian :

  • sur l’album Stade de France 98 (sous la pluie du 11 septembre)

Ce thème rugissant est emporté vers les sommets par ses excès, sa grandiloquence

Requiem pour un fou narre l’histoire d’un homme, rendu fou par amour, qui, ne supportant pas de la perdre, vient de tuer celle qu’il aime. Acculé par la police, cerné par les faisceaux des projecteurs, sous le regard des badauds agglutinés qui attendent le dénouement… l’homme n’espère plus que la mort au terme d’une dernière nuit

Ce n’est pas sans rappeler Le jour se lève de Marcel Carné dans lequel Jean Gabin, meurtrier, barricadé dans son appartement harangue la foule et la police de sa fenêtre, tandis que les forces de l’ordre attendent l’aube pour donner l’assaut.

Premier extrait de l’album Derrière l’amour, Requiem pour un fou compte parmi les grands succès de Johnny qui la reprenait régulièrement sur scène.

1976 au Palais des sports

Le 11 juin 1977 dans Numero 1 Johnny Hallyday

1979 au Pavillon de Paris (l’édition originale de l’album n’inclut pas la chanson ; il faut pour cela attendre 2003 et la sortie en CD de l’intégralité du récital).

1993 Parc des Princes (a 9’35)

1996 Lorada Tour et Live at the Aladdin Theatre.

1998 Stade de France

dans l’émission 500 Choristes ensemble sur TF1 en janvier 2006

2009 Tour 66

2013 On Stage.

2015 aux Francofolies

2016 Rester Vivant Tour.

Ce titre a été interprété par le groupe de Johnny le 9 décembre 2017 lors de l’hommage populaire à l’église de la Madeleine après sa disparition.

Ajout 20/12/2021

Une très belle interprétation avec Magalie Vaé Off sur la saison 5 de la Star Academy en 2005 – chœur, orchestre symphonique et une partenaire dont la voix est à la hauteur = agréable découverte

les paroles

Je vous préviens n’approchez pas
Que vous soyez flic ou badaud
Je tue celui qui fait un pas
Je ne ferai pas de cadeaux
Éteignez tous vos projecteurs
Et baissez ces fusils braqués
Non je ne vais pas m’envoler sans elle 

Dites aux curés, dites aux pasteurs
Qu’ailleurs ils aillent se faire pendre
Le diable est passé de bonne heure
Et mon âme n’est plus à vendre
Si vous me laissez cette nuit
A l’aube, je vous donnerai ma vie
A quoi me servirait ma vie sans elle

Je n’étais qu’un fou, mais par amour
Elle a fait de moi un fou, un fou d’amour
Mon ciel c’était ses yeux sa bouche
Ma vie c’était son corps son coeur

Je l’aimais tant que pour la garder

Je l’ai tuée pour qu’un grand amour
Vive toujours il faut qu’il meure
Qu’il meure d’amour

Le jour se lève, la nuit pâlit
Les chasseurs et les chiens ont faim
C’est l’heure de sonner l’hallali
La bête doit mourir ce matin
Je vais ouvrir grand les volets
Crevez moi le coeur je suis prêt
Je veux m’endormir pour toujours
Près d’elle

Je n’étais qu’un fou mais par amour
Elle a fait de moi un fou, un fou d’amour
Mon ciel c’était ses yeux sa bouche
Ma vie c’était son corps son coeur
Je l’aimais tant que pour la garder
Je l’ai tuée je ne suis qu’un fou
Un fou d’amour, un pauvre fou
Qui meurt d’amour

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑