Souvenirs Souvenirs (1960)

La chanson

La qualité n’est pas la meilleure mais c’est le scopitone de Johnny Hallyday. Le scopitone est un Jukebox associant l’image au son, répandu en France au début des années 1960. Le mot Scopitone désigne aussi les films eux-mêmes.

Scopitone

Hit du 2e EP, la chanson est son premier grand succès et celle grâce à laquelle il acquiert le statut de vedette.

C’est un titre majeur de Johnny et aujourd’hui encore un hymne français des années 60 comme Satisfaction pour les anglo-saxons et, comme Yesterday sera considérée comme chanson du siècle avec Ne me quitte pas en pendant francais.

Elle colle totalement à Johnny en faisant le représentant de la jeunesse française. C’est la chanson-référence de toute une génération, en témoignent les émissions de radio et de télé, les rubriques de magazines, … qui se l’approprient.

Pourtant ce fabuleux titre, qu’on croit taillé sur mesures pour Johnny, est une adaptation. Il s’agit de Souvenirs (titre original),  titre composé par Cy Coben,  traduit à partir d’une partition en allemand et interprété par deux artistes inconnus, Barbara Evans et l’artiste germano-américain Bill Ramsey.

Inédit en France, le disque est arrivé, on ne sait comment, à l’attention exclusive de la firme Vogue qui a immédiatement confié l’adaptation par Fernand Bonifay l’adapta en français pour le label Vogue qui destinait ce titre à Rita Cadillac, une célèbre danseuse du Crazy Horse saloon.

Parallèlement, on accéléra le rythme pour la faire enregistrer à Johnny qui se l’appropria

Après 1961, l’artiste délaisse totalement l’ensemble des titres enregistrés chez Vogue. Seul Souvenirs, Souvenirs fait figure d’exception.

Unique exception, en 1974, lors d’une tournée de promotion pour l’album Rock’n’Slow dans laquelle Johnny Hallyday commence son récital avec Souvenirs, souvenirs.

On la retrouve

  • en 1960
  • en 1961 dans le live Johnny Hallyday et ses fans au festival de rock ‘n’ roll ainsi que dans le live Johnny Hallyday à l’Olympia (mais dans un medley)
  • le 20 mai 1961 dans l’émission La route en chantant
  • en 1965 dans le live Olympia 1965
  • en 1982 dans le live Palais des sports 1982 (0’57)
  • en 1984 dans un medley du Zénith
  • en 1993 dans un medley du Parc des Princes

Souvenirs, souvenirs est l’évocation des années d’insouciance, de l’adolescence, des copains, des premiers amours, parsemées de chansons, par un jeune homme qui promet qu’il n’en oubliera aucun. Un propos tenu par quelqu’un n’a pas encore 17 ans et évoque son passé amoureux. D’autant, que Souvenirs, Souvenirs, telle une rétrospective se chante au passé, comme si par anticipation, Johnny Hallyday avait deviné qu’entre lui et le public cela ne faisait que commencer.

Le titre de la chanson fut maintes fois emprunté dans des émissions/rubriques, de radios, de télévisions, de magazines

  • il sera le titre d’une émission de télé (consacré à différents artistes – américains pour la plupart – qui ont fait l’histoire du rock dans les années 1950-1960), présenté en 1983 par Johnny Hallyday lui-même.
  • 1984 il sera le titre du film d’Ariel Zeitoun
  • 1998 il sera le titre du livre de Maurice Achard
  • 1991 la chanson figure parmi les musiques additionnelles du film Génial, mes parents divorcent !

Elle figure

  • le 3 juin 1960 sur un super 45 tours Vogue (EPL 7755) avec Pourquoi cet amour / Je cherche une fille / J’suis mordu et sur le 45 tours promo Vogue (45-741) avec Je cherche une fille
  • le 30 juin 1960 sur le 45 tours Vogue (45-764) en version anglaise avec Not Get Out (version anglaise de Laisse les filles)
  • le 31 octobre 1960 sur le 33 tours 25 cm Hello Johnny

En 1982, Johnny Hallyday réenregistre l’ensemble des chansons Vogue, à l’occasion de la sortie d’une intégrale (voir Version 82).

Avril 1983, elle sort sur le 45 tours Philips 812860-7 ) avec Je cherche une fille (versions 1982).

En 1984  elle est en  tant que bande originale du film Souvenirs, Souvenirs  d’Ariel Zeitoun sur un 33 tours Philips 822572-1

Elle fera l’objet d’une reprise en 2007 quand Sylvie Vartan donne sa version du titre sur l’album Nouvelle Vague avec une musique nostalgique,.

Le disque

Sur le 45 tours Vogue

pochette souvenirs,souvenirs
pochette souvenirs,souvenirs dos

Face A1 : Souvenirs, souvenirs

Face A2 : Pourquoi cet amour (Hallyday – Jil et Jan), slow-rock composé par Johnny, qui a un peu vieilli mais très agréable à écouter.

Face B1 : Je cherche une fille (Hallyday – Jil et Jan), autre composition de Johnny, rock très efficace typique du son de l’époque. 

Face B2 : J’suis mordu qui est l’adaptation française par Daniel White de « I Got Stung » enregistré par Elvis le 11 juin 1958, juste avant son départ pour l’Allemagne,  écrite par Aaron Schroeder et David Hill

Les paroles

Paroles de la chanson

Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur

Je me souviens d’un soir de danse
Joue contre joue
Des rendez-vous de nos vacances
Quand nous faisions les fous

Souvenirs, souvenirs
De nos beaux jours de l’été
Lorsque nous partions cueillir
Mille fleurs, mille baisers

Et pour mieux garder dans ma tête
Les joies de la belle saison

Souvenirs, souvenirs
Il nous reste nos chansons

Souvenirs, souvenirs
Quelque part dans le matin
Où le soleil semblait rire
Tout le long de nos chemins

Nous n’avions au fond de nos poches
Qu’un peu d’espoir
Mais nous partions comme Gavroche
Le cœur assez bavard

Souvenirs, souvenirs
Vous revenez dans ma vie
Illuminant l’avenir
Lorsque mon ciel est trop gris

On dit que le temps vous emporte
Et pourtant ça, j’en suis certain
Souvenirs, souvenirs
Vous resterez mes copains

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑