Parc des Princes Retiens ta nuit 1993

Pour le spectacle « Retiens ta nuit » qu’il joue les 18, 19 et 20 juin 1993, au Parc des Princes, pour ses 50 ans, Johnny fait le geste le plus cinglé en concert avec l’idée de se rendre sur scène en fendant à pied la foule comme un boxeur. Le stade est plein à craquer des aficionados de Johnny, de fans en délire. Et son idée à lui, dans la tradition d’entrées en concert spectaculaires, c’est de traverser la fosse du fond jusqu’à la scène, entouré de gardes du corps. Du génie. Du suicide, aussi. Le parcours du combattant en quelques minutes est à la fois dangereux, harassant et mémorable, Johnny manque d’y rester, on en parle même hors de France. Plus de dix minutes de bousculade pour arriver à la scène, qui occupe toute la largeur du stade, qui laisseront Johnny en sueur et ses gardes du corps exsangues.

On se pose plein de questions … qu’est ce que j’ai eu comme idée de con

et image rarement vue que celle de Johnny porté par les gardes du corps et le public du Parc des Princes le 18 juin 1993 pour atteindre la scène

Le chanteur Johnny Hallyday est porté par le public du Parc des Princes, le 18 juin 1993 à Paris.

Les images de cette entrée font le tour de l’Europe, suscitent nombre de commentaires dans la presse et ceux d’artistes internationaux, tels que Tina Turner ou Mick Jagger qui aurait déclaré au chanteur « Des choses folles j’en ai faites, mais là tu m’as battu. ». 

Enfin, l’idole arrivée sur la scène entonne sa chanson mythique, L’idole des Jeunes, et il tient le concert-marathon comme si rien de mal ne s’était passé. Sa voix jamais ne faiblit au cours d’une set-list de chansons longue comme le bras. Le récital compte 52 chansons, une vingtaine réparties sur quatre medleys et plusieurs duos survolant l’ensemble de sa carrière.

Avec l’idée de retirer un extrait de la plupart des albums publiés entre 1960 et 1989, en invitant diverses personnes comme les trente cuivres de « Noir C’est Noir », Paul Personne, Eddy, Sylvie, « petit David » et le trop vite oublié Joey Greco, le concert prend des allures de grand-messe. En effet Joey Greco l’accompagne à la guitare sur O Carole,plus piquante que jamais pour la première fois depuis 1964 ; David Hallyday tient la batterie pour Oh ! Ma jolie Sarah et chante avec son père Mirador, (dans une version inédite franco-anglaise) ; Paul Personne est à la guitare sur Excuse moi partenaire et La Musique que j’aime ; Michel Sardou est en duo sur L’envie et Eddy Mitchell sur Excuse moi partenaire et Happy birthday rock’n’roll (titre d’Eddy, repris pour l’occasion – 1980 album Happy Birthday). 

Le « clou » des surprises est la présence de Sylvie Vartan, partie intégrante du show, où une mise en scène spéciale lui est réservée pour son entrée : alors que Johnny chante Elle est terrible, Sylvie Vartan assise au volant d’une MG traverse le pont.  Quelques instants plus tard, sur la scène accueillie par une ovation du public, elle interprète seule, face à Johnny et a capella Tes tendres années. Ensemble, ils chantent Le feu et Je veux te graver dans ma vie (ce duo est resté inédit en disque). 

Le décor reproduit le Golden Gate Bridge de San Francisco. Véritable pont en acier malgré tout, que traversent à certains instants du show motos et voitures. Il est même l’endroit d’une rixe sur La bagarre – comme 30 ans avant

J’évoque rarement l’ensemble dont Johnny est le chanteur – comme il se plaira souvent à le dire – mais là !!! Musicalement, le groupe est rôdé depuis des années, avec le bassiste Jannick Top, le bassiste Christian Padovan, le batteur Yves Sanna, le percussionniste  François Constantin, les guitaristes Norbert Krief et Thibault Abrial, les claviers : Michel Amsellem et Thierry Tamain, Eric Bamy – son ombre de 1975 à 2000 – dans les choeurs mais aussi à l’arrangement avec Jannick Top, les cuivres Jacques Bessot / Éric Giausserand / Alex Perdigon / Bruno Ribeira / Serge Roux. Les choristes, les meilleures que Johnny ait employées, moins Aretha Franklin sont de vraies fées : Mimi Felixine, Rebecca Leigh White, Zeitia Massiah, Ailin McGouclin, Moira Ruskin. Et j’appuie dessus car ensuite l’équipe change de façon drastique.

Le 18 juin 1993, il entre en scène avec un ensemble en cuir clouté :

Ensemble en cuir noir clouté

et sous le blouson, une chemise rouge ample

Chemise rouge

sur L’idole des Jeunes

Je suis né dans la rue

Mon p’tit loup (ça va faire mal)

1er Medley :

Entre mes mains

Cours plus vite Charlie

Ô Carole

La bagarre

Les arrangements, l’interprétation rageuse, la scénographie et les parties de guitares hard, tout contribue à une version hors norme de ce titre de 62

Mirador To Have and to Hold (avec David Hallyday)

Oh ! ma jolie Sarah (avec David Hallyday à la batterie)

J’ai oublié de vivre

Noir c’est noir

2eme Medley Rythm’N’Blues :

Instrumental

C’est un ensemble en cuir bleu, pantalon en crocodile et gilet Ben-Hur en agneau, qui entre en scène lors de la deuxième partie, avec dessous un T-shirt Western Passion bleu ciel et accompagné, à partir du 19 juin, de l’un des gros bracelets de la tournée 92

Ensemble en cuir bleu

Le chanteur abandonné

3eme Medley :

Le pénitencier

La fille de l’été dernier

Hey Joe

Laura

Requiem pour un fou

Ma gueule

4eme Medley :

Le bon temps du rock’n’roll

Que je t’aime

Big Hand instrumental

Et uniquement pour les concerts au Parc des Princes, la troisième partie débute avec un chapeau et un long manteau noirs, et sous le manteau, un ensemble en cuir noir avec décorations métalliques, de la même coupe que le bleu de la deuxième partie, accompagné d’un T-shirt Western Passion noir, un nouveau gros bracelet sera porté, assorti au costume

Manteau noir et chapeau
Ensemble en cuir noir avec des décorations en métal

Le show multiplie les effets spéciaux et les clins d’œil, comme cette main métallique articulée qui rappelle celle géante et gantée du Zénith 84, mais qui cette fois, sur la longue introduction de Gabrielle, fait apparaître non pas l’artiste, mais une danseuse à la superbe plastique qui affole les guitaristes et évolue autour de Johnny durant la chanson.

Fils de personne

Quelque chose de Tennessee

Ça ne change pas un homme

Elle est terrible rengaine implacable avec une orchestration bien rock et minimaliste juste comme il faut

Tes tendres années (par Sylvie Vartan)

Le feu (avec Sylvie Vartan)

Je veux te graver dans ma vie (avec Sylvie Vartan) en audio

Je serai là

La musique que j’aime accompagné par Paul Personne

Excuse-moi partenaire en duo avec Eddy Mitchell et Paul Personne à la guitare, moment mythique et premier duo entre les deux rockers français fixé sur disque

Happy birthday rock’n’roll (avec Eddy Mitchell)

L’envie

et en duo avec Michel sardou

Le 19 juin, Entre mes mainsCours plus vite CharlieMa gueule et Ça ne change pas un homme seront retirées, Le pénitencier sera déplacée de quelques chansons, Je serai là passera en première partie, et Rock’n’roll man assurera le rappel (à la place de L’envie qui sera du coup insérée dans la troisième partie). 2 invités de marque, Joey Greco (Carole) et Michel Sardou (L’envie) s’ajouteront à ceux de la veille .

Le 20 juin, Rock’n’roll man sera retirée, Le bon temps du rock’n’roll passera au rappel et, Eddy étant absent ce dernier soir, les deux titres en duo avec lui seront retirés.

Ce show de plus de 3 heures qui s’achève sur un final différent chaque soir : L’Envie, Rock’n’roll man et Le Bon Temps du rock and roll.

7 millions de téléspectateurs ebahis le soir de la diffusion tv et la demande est telle qu’il faut donner le show 3 soirs de suite (pour accueillir 180 000 personnes) et le compléter par une tournée d’été. Jamais aucun artiste n’a réuni autant de monde sur le territoire français 

Le Parc le 19 juin en audio

Le Parc le 20 juin en audio

Et le Parc des Princes 1993 est diffusé sur TF1 le 25 juin 1993

Le 21 septembre sort en triple CD l’intégrale du live Parc des Princes 1993 (c’est la première fois qu’un album de Johnny n’est pas édité en vinyle). Le show est diffusé également en double Laserdisc 30 cm (LDV) et en Compact Disc Digital Vidéo en 3 volumes séparés (c’est l’unique fois où le chanteur sera diffusé sous ce support).

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑