Hollywood (1979)

1979 débute avec le 25e album studio, Hollywood, produit par Bob Margouleff (Stevie Wonder), est enregistré à Los Angeles entre le 23 Octobre et le 1er decembre 1978 et sort le 30 janvier 1979. C’est la deuxième fois qu’Eddie Vartan est à la réalisation d’un album de Johnny après Solitudes à deux.

Le bon vieux temps du Rock And Roll s’impose en pleine période disco et ceux qui reprochent si souvent à Johnny de suivre les modes sont réduits au silence. C’est l’unique tube d’un album qui rompt avec les précédentes productions.

C’est un disque musicalement ambitieux. Le mixage donne une couleur particulière à ce disque qui emprunte de multiples couleurs musicales en adaptant plusieurs standards du rock et se termine surtout par une incursion inédite dans le reggae avec T’as le bonjour de l’amour

Hollywood marque le retour de Johnny aux États-Unis, nouvelle étape d’un voyage discographique commencé en 1962-1963 à Nashville, et poursuivi à Memphis et Nashville en 1975. Cette fois c’est à Los Angeles, ville qui invite aux rêves et à quelques désillusions, comme le retrace la pochette : côté recto grosse voiture, somptueuse villa, costume blanc, cravate et lunettes de soleil ; tandis que le verso révèle que l’illusion n’est qu’affaire de décors, d’apparences et de faux semblants.

Cette pochette réalisée par Patrice Larue est la 3e pochette dessinée d’un album de Johnny après Rêve et amour (1968) et Hamlet (1976). Côté pile, le rêve californien que Johnny vivra une trentaine d’années plus tard. Côté face, l’envers du décor d’Hollywood, qui captivait aussi ce passionné de cinéma. « Johnny était fasciné par ces deux visages d’Hollywood, la lumière et les ténèbres, le rêve et le cauchemar » (Bob Margouleff dans 20 Minutes).

La musique, le rythme, la voix l’emportent sur les paroles qui, à de rares exceptions prêts, ne sont pas l’essentiel ici. L’essentiel des titres sont des morceaux rythmés, emplis de punch et de la voix tout en puissante de Johnny, tour à tour entraînante et séduisante.

Le bon temps du rock and roll est l’unique tube de l’album. Cette chanson va, aux fils des tournées et des spectacles, s’imposer comme un incontournable de Johnny .

Du  33 tours original (Philips 9101216), sont extraits des 45 Tours :

  • Le bon temps du Rock and Roll – Tout m’enchaîne le 21 février (6172203)
  • Hors-commerce Le bon temps du Rock and Roll – Dommage le 27 février (6172215)

L’album est réédité

  1. en 2000 en CD (546 979-2)
  2. en vinyle (et CD) en 2014
  • Double LP (Universal 379443-9) avec l’inédit Elle est vraiment dingue
  • Double CD (Universal 379443-8) avec
    • en CD1 la version originale augmentée de 5 titres parus en 1979 : Qu’est-ce que tu croyais, C’est mieux ainsi, Toujours là, La fin du voyage, Ma gueule
    • en CD2 propose une version remixée avec les titres en «prises complètes» augmentée d’un  titre inédit issue des sessions d’enregistrements et d’une version alternative de C’est mieux ainsi (paru en 45 tours en juin 1979).

Les chansons

10 titres sur l’album original

Le bon temps du rock and roll

Tout m’enchaîne adapté par Michel Mallory du Cryin’Shame de Steve Beckmeier et Steve Berlin

Dans Les rendez-vous du dimanche du 28.01.1979

Tu n’es pas la seule fille au monde adapté par Michel Mallory du You Are Only One I Ever Needer, originalement de Cheryl Ladd et reprise par Nona Hendryx, Willie Aames

Le cœur comme une montagne adapté par Michel Mallory du Isn’t It Time (The Babys song) de Ray Kennedy et Jack Conrad. Johnny se livre à un dialogue sourd et obstiné avec les Chœurs * : Elle est folle tu le sais * / Je suis fous aussi / un jour elle partira * / je la suivrai tant pis / elle ne t’aime pas vraiment * / mais je l’aime pour deux / elle est trop belle pour toi * / mais qu’es-ce que ça fait / […] / j’ai fait ce que j’ai pu, mais j’ai pour elle le cœur comme une montagne…

Ce que tu as fait de moi de Michel Mallory et, Eddie Vartan

Fais ce que je dis de Michel Mallory et Frankie Miller. C’est une authentique confession du chanteur. C’est un exercice rare dans lequel Johnny n’épargne aucun des travers d’Hallyday : l’alcool, la cigarette et autres substances moins avouables. Il se bouscule, s’engueule, se tourne en dérision et ne s’accorde aucune excuse, pas plus qu’il ne cherche à se justifier. Chanson vérité, sans ambiguïté qui n’a qu’un but, dénonceré, mettre en garde : De verres en bouteilles, de nuits blanches sans sommeil / […] / Ces pilules de toutes les couleurs et la poudre magique, Te font nager dans un bonheur un peu chimique / […] / Fais ce que je dis, pas ce que je fais […] / si tu fais comme moi, tu es fou. En 1981, Johnny ira plus loin avec Lady Divine (l’album En pièces détachées).

Dans Les rendez-vous du dimanche du 28.01.1979

Dommage adapté par Michel Mallory du I Need You So Blady de Steve Beckmeier

Dans Les rendez-vous du dimanche du 28.01.1979

Comme un voleur adapté par Michel Mallory du You’re Gonna Get What’s Coming de Robert Palmer.

Du même côté de la rivière, 2e et dernière collaboration avec Didier Barbelivien. C’est l’unique ballade de l’album ainsi que le seul titre qui n’est pas de Michel mallory

T’as le bonjour de l’amour adapté par Michel Mallory du You Can Get It If You Really Want de Jimmy Cliff. Le titre flirte avec les rythmes reggae

Sur la version 2014, « prises complètes », figurent 12 titres

Johnny ne s’était pas entendu avec la production en 1979 et n’a pas pu avoir le son qu’il voulait. Dans la réédition de 2014, le son est remastérisé et la qualité des musiciens a été mise en avant, comme le souhaitait Johnny. 

Le bon temps du rock and roll (prise complète)

Tout m’enchaîne (prise complète)

Tu n’es pas la seule fille au monde (prise complète)

Le cœur comme une montagne (prise complète)

Ce que tu as fait de moi (prise complète)

Fais ce que je dis (pas ce que je fais) (prise complète)

Dommage (prise complète)

Comme un voleur (prise complète)

Du même côté de la rivière (prise complète)

T’as le bonjour de l’amour (prise complète)

Elle est vraiment dingue (titre inédit) de Michel Mallory et Eddie Vartan

C’est mieux ainsi (version alternative)

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑