Fête de l’Humanité 1985

Le concert de Johnny Hallyday a lieu le 15 septembre 1985.

Le 10 septembre 1966, il devait se produire au grand rassemblement annuel des communistes français. Une tentative de suicide quelques heures plus tôt l’en avait empêché.

La recette de la fête de l’Huma  : inviter de grands noms, même étrangers à la cause communiste, à se produire devant des dizaines de milliers de personnes pour rameuter la foule.

Robert Hue – ancien chanteur du groupe rock Les Rapaces avec lesquels il a fait connaissance de Johnny en pleine jeunesse au début des années 60 – se souvient :

C’était surtout des ronchons, de vieux bolchos, qui ignoraient ce que représentait Johnny dans le pays” [] “Johnny, pour eux, c’était le showbiz, une star qui roulait en Jaguar. Et puis, il y avait un fond d’anti-américanisme encore présent chez les plus anciens. Il ne voyait pas que la jeunesse adorait le rock’n’roll et que Johnny était l’ami du peuple, qu’il collait à la réalité de la classe ouvrière.

Pour Roland Leroy, 

Des militants s’étaient étonnés de ce choix mais c’était exactement l’effet recherché : étonner. Avant que je prenne la tête de l’Humanité, le rock n’était même pas invité à la Fête. Moi, je voulais l’ouvrir à tout ce qui tenait place dans le pays.

De plus Aragon et Elsa Triolet – tous deux  communistes – apprécient Johnny.

Veste blanche et lunettes de soleil, Johnny éteint la polémique :

Je suis très heureux d’être ici avec vous, car avant tout c’est une fête des Français.

7 des 20 chansons interprétées sont extraites de l’album Rock’n’roll attitude.

L’intégrale

  1. La musique que j’aime
  2. Je sais que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs 5’50
  3. Pendue à mon cou 9’05
  4. Le pénitencier 12’55
  5. Gabrielle 17’25
  6. J’ai oublié de vivre 20’25
  7. Hey Joe 25’40
  8. Nashville Blues 31’50
  9. Rien à personne 35’40
  10. Quelque chose de Tennessee 40’15
  11. Ma gueule 44’20
  12. Le chanteur abandonné 48’15
  13. Qui ose m’aimer 54’00
  14. Mon p’tit loup 57’45
  15. Drôle de métier 1’01’30
  16. Equipe de nuit 1’05’35
  17. Rock’n’roll attitude 1’08’50
  18. Aimer vivre 1’12’33
  19. Be-Bop-A-Lula 1’23’55
  20. Le bon temps du rock’n’roll 1’25’00
  21. Whole Lotta Shakin’ Goin’ On 1’30’26

Les chansons

Toute la musique que j’aime

Je sais que tu ne peux pas trouver mieux

Pendue a mon cou

Le pénitencier

Gabrielle

J’ai oublié de vivre

Hey Joe

Nashville Blues

Rien à personne

Quelque chose de Tennessee

Ma gueule

Le chanteur abandonné

Qui ose aimer

Mon p’tit loup

Drôle de métier

Equipe de nuit

Rock’n’roll attitude

Aimer vivre

Be-Bop-A-Lula

Le bon temps du rock’n’roll

Whole Lotta Shakin’ Goin’ On

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑