Ma gueule (1979)

Johnny Hallyday y chante son mal-être et ses fêlures. J’adore.

Régulièrement reprise sur scène, Ma gueule s’inscrit au nombre des grands succès de l’artiste.

C’est une pièce de théâtre, une tirade !

À l’origine, le parolier Gilles Thibaut écrit la chanson Ma gueule, à sa demande, pour Alice Sapritch, qui finalement ne l’enregistre pas. Plusieurs années plus tard, il retrouve le texte, le retravaille et le propose à Johnny (dixit Fantoni et Brierre dans Histoire d’une vie).

Pour l’anecdote Johnny livrera une autre version de la création de cette chanson, savoureuse, et puis agréable à croire ! (dans « Johnny Hallyday, la France rock’n’roll »). Le titre est né dans un bistrot.

J’étais avec Gilles Thibault. On sortait de chez un ami, il devait être 5 ou 6 heures du matin. Avant d’aller se coucher, on décide d’aller boire un dernier verre. On va au bistrot et là, il y a un gars qui me regarde. » Johnny l’aurait alors interpellé : « Qu’est-ce qu’il a ? Elle te plaît pas ma gueule ? Il y a un truc qui va pas ? ». L’homme s’empresse de lui répondre « Si si si, tout va bien ». L’histoire s’arrête là, sauf pour Gilles Thibaut qui ressort très inspiré par cet échange. Le lendemain, le parolier appelle Johnny et lui dit : « J’ai une idée. J’ai commencé à t’écrire un début de chanson, dis-moi si tu aimes. » Johnny découvre le titre : « C’était quoi ma gueule », se souvient-il avec un large sourire.

Mais la chanson a un coté plus dramatique, l’histoire de Pierre Naçabal, son « compositeur ». Mis en confiance par le succès foudroyant du titre en 1979, il s’achète une maison sur ses droits futurs. Mais on lui fait un procès, ses droits se retrouvent bloqués. Lourdement endetté, il met fin à ses jours avant que la justice ait rendu son verdict. Une an plus tard, le 7 juin 1990, la Justice établie qu’il s’agissait bien d’un plagiat et restitue la paternité de la composition à Philippe Bretonnière, qui l’avait composée en 1976 et déposée sous le titre Chanson N°7 à la Sacem. Ainsi à partir de 1990, les nouvelles parutions et rééditions retiennent les noms de Gilles Thibaut et Philippe Bretonnière

Une leçon de vie sur le regard des autres qui n’a pas d’importance. Ce tube peut être compris comme un véritable hymne à l’acceptation de soi. Au début du morceau, la « gueule » de Johnny est confrontée aux regards des autres. Quelque chose qui ne va pas ? Elle ne te revient pas ?. La façon dont chacun se perçoit est forcément confrontée à l’image que les autres ont de nous à un moment ou à un autre, ce qui peut être plus ou moins difficile à endurer. La fin du morceau porte en ce sens un message très positif. De galères en galères, elle a fait toutes mes guerres ou encore je m’en fous qu’elle soit belle, au moins elle est fidèle. A travers ces mots, on comprend que ce qui importe, plus que le regard des autres, c’est l’image que l’on construit de soi-même.

Le chanteur prépare sa rentrée parisienne sur la scène du Pavillon de Paris à l’automne 1979,  et la chanson Ma gueule, qui va marquer ses 20 ans de carrière, compte parmi les titres inédits du tour de chant.

La première interprétation connue date du 21 octobre à l’émission Les rendez-vous du dimanche, présenté par Michel Drucker, avec une séquence enregistrée durant les répétitions du show, où Johnny chante une version de Ma gueule sur des arrangements musicaux très différents de la version définitive

Sur la scène du Pavillon de Paris, le succès de la chanson est immédiat, relayé bientôt par les radios et un 45 tours promo donnant une version live du titre.

Ma gueule est un tube et Johnny inscrit un nouveau standard à sa discographie comptant au nombre de ses plus grands succès.

Le 18 décembre 1979, la version studio de Ma gueule sort en 45 tours et entre dans les hit-parade en janvier 1980.

Johnny reprend régulièrement Ma gueule sur scène. Elle est au programme de nombreux spectacles et ouvre le récital du Tour 66 en 2009.

En 1979 sur le double album live Pavillon de Paris : Porte de Pantin (novembre) et deux 45 tours : avec Rien que huit jours (novembre, version live Pavillon de Paris) et version studio avec  Comme le soleil (version live Pavillon de Paris)

1981 : Live

1982 au Palais des Sports

Au Zenith en 1984

1987  à Bercy

au parc des princes 1993

et a Sacrée Soirée

En 2000  à la tour Eiffel (en duo avec les Rita Mitsouko)

En 2003 au Parc des Princes

2006 à Bercy

En 2009 au Stade de France

en 2012

En 2013 On Stage et Born Rocker Tour  à Bercy

Sur le Rester vivant Tour au Palais12 de Bruxelles le 26/03/2016

En 1981, Sim reprend le titre dans une version comique avec un texte modifié et adapté à sa physionomie particulière.

Elle a été reprise par Gilbert Montagné, en 1988 par Pascal Comelade et Miossec(Comme un seul Homme), en 1999 par  Eric Lapointe, en 2008 la chanteuse RoBERT (Sourde et aveugle), en 2014 par Amandine Bourgeois (Au masculin),  C. Willis , Dominique Magloire, Catherine Ringer. La dernière version est celle de Garou, en octobre 2017, pour l’album « On a tous quelque chose de Johnny ».

Et en duo avec Laurent Gerra

Les paroles

Quoi ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
Quelque chose qui ne va pas ?
Elle ne te revient pas ?
Oh je sais que tu n’as rien dit
C’est ton Âœil que je prends au mot
Souvent un seul regard suffit
Pour vous planter mieux qu’un couteau

Quoi, ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
Si tu veux t’la payer
Viens je rends la monnaie
T’as rien dit tu l’as déjà dit
On n’va pas y passer la nuit
Ma gueule et moi on est d’sortie
On cherchait plutôt des amis

Quoi, ma gueule ?
Mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
Quoi, ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Quoi, ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
Oui elle a une grande gueule
Oui elle me fait la gueule

Elle s’imagine que j’lui dois tout
Sans elle je n’aurais jamais plané
Sans elle je n’vaudrais pas un clou
Ma gueule a bien l’droit de rêver

Quoi, ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
De galères en galères
Elle a fait toutes mes guerres
Chaque nuit blanche, chaque jour sombre
Chaque heure saignée y est ridée
Elle ne m’a pas lâché d’une ombre
Quand j’avais mal, même qu’elle pleurait

Quoi, ma gueule ?
Mais qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
Quoi, ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?

Quoi, ma gueule ?
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ?
Je m’en fous qu’elle soit belle
Au moins elle est fidèle
C’est pas comme une que je connais
Une qui me laisse crever tout seul
Mais je n’veux même pas en parler
Une qui se fout bien de ma gueule.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑