Viens Danser Le Twist (1961)

Le disque

Il sort le 20 09 1961 sous la référence originale édition mono : 33 tours 25cm Philips B 76534

  • Nous quand on s’embrasse est adapté par Jil et Jan de High School Confidential écrite par Ron Hargrave et Jerry Lee Lewis en 1958. Le solo de sax, le cri vrillant de la guitare solo (à 2’14 ), les paroles sensuelles, c’est plus qu’une simple adaptation, une réelle réappropriation comme a su souvent le faire Johnny. Le titre lui plait tant qu’il le reenregistrera en 1975 dans Rock a Memphis sous le titre Qu’est ce que tu fais à l’école ?
  • Tu peux la prendre adapté par André Salvet et Lucien Morisse de You Can Have Her écrite par B. Cook et interprétée par  Roy Hamilton
  • Viens danser le Twist adapté par Georges Gosset de Let’s Twist Again de Kal Mann et Dave Appell.  La version originale chantée par Chubby Checker est sortie en juin 1961.  La version française sera interprétée notamment par Les Chats sauvages, Nancy Holloway,… Johnny la chante en première partie en français et Let’s Twist Again en deuxième partie en anglais

Ici la version anglaise fin 1961

Les deux dernières chansons ont été spécialement écrites paroles et musique de Charles Aznavour, Georges Garvarentz et Clément Nicolas pour le film Douce Violence de Max Pécas.

  • Douce violence de Georges Garvarentz et Clément Nicolas
  • Il faut saisir sa chance. Il fallait être particulièrement attentif aux paroles de cette chanson qui sonne comme une feuille de route pour Johnny Hallyday, jeune rocker de 18 ans qui se lance à la conquête de son royaume : « Je veux lancer au ciel un défi – Le cri de mes vingt ans – Le cri de ma jeunesse – Qui vient défier le temps ». Il faut saisir sa chance évoque aussi le conflit entres les générations. Johnny a déjà abordé ce thème dans la chanson Ce n’est pas méchant. Si les 2 chansons sont résolument optimistes quand à l’avenir, en revanche Il faut saisir sa chance est plus mature, une chanson d’auteur qui contribue à son changement d’image pour dépasser la violence du rock – qui attire les teenagers.

La chanson

Le début clame cette mode

Venez les copains

Tapez des mains

On va faire le twist

C’est le nouveau Rock

Rien n’y résiste

Puis il enchaine avec son adaptation qui se partage entre cours de danse et drague. Le texte n’est pas transcendant mais le rythme est musicalement sympathique.

Même si l’accent de Johnny reste parfois bien français, il livre une version plus agréable que celle de Chubby CHECKER.

Par Johnny

Par Chubby CHECKER

Paroles de Viens Danser Le Twist

Venez les copains

Tapez des mains

On va faire le twist

C’est le nouveau Rock

Rien n’y résiste

N’hésitons pas

Faites comme moi

Suivez bien mes pas

Rythme le twist

Donne-moi la main, là

Tu t’y prends bien

Continue comme ça

Un tour autour de moi

Balance encore tes bras

Bien sûr mon coeur

Il rythme le twist

Ah, tourne bien
Oui, tourne bien encore

Oui mais en dansant

N’oublie pas, n’oublie pas

Que je suis là

Tout en rythmant le twist

Entre tes bras

Mon coeur bat pour toi

Rythme le twist

Donne-moi la main, là

Tu t’y prends bien

Continue comme ça

Un tour autour de moi

Balance encore tes bras

Bien sûr mon coeur

Il rythme le twist

Ah, tournera

Oui, tourne bien encore

Oui mais en dansant

N’oublie pas, n’oublie pas

Que je suis là

Tout en rythmant le twist

C’est ça le twist

Frappe des mains

Brûle la piste

C’est mieux que bien

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑