Ce 19e album studio de Johnny Hallyday (9101009) sort le 21 mai 1975.
En studio à Memphis, Johnny grave le second volet, – après Rock’ N’ Slow – avec l’album fait de 13 standards rocks des années 1950, adaptés en français par Michel Mallory et Long Chris, exception faite de Tutti frutti enregistré en version originale dans une version musclée à la Little Richard.
Musiciens et techniciens sont tous Américains, sauf Jean-Pierre Azoulay – reconnaissant en lui un véritable virtuose de la guitare les Américains l’applaudissent durant les sessions d’enregistrement de cet album servi par l’ingénieur du son Chris Kimsey (ROLLING STONES) et le pianiste Tim Hinkley pour diriger les musiciens.
Jerry Lee Lewis, (rencontré la veille dans un club), joue gracieusement du piano sur Qu’est-ce que tu fais à l’école, son High School Confidential.
Les chansons
Ma chérie c’est moi adapté par Michel Mallory du It’ll Be Me de Jack Clement
Dans le Numéro Un du 21 juin 1975
En live au Pavillon de Paris porte de Pantin
Dans Reality Show en 1981
37e étage adapté par Long Chris du Twenty Flight Rock d’Eddie Cochran (1956), et reprise par Cliff Richard and The Shadows, Vince Taylor et ses play-boys, The Rolling Stones, Paul McCartney…
Dans le Numéro Un du 21 juin 1975
Au Palais des Sports en 1976
En concert privé au Theatre de Paris le 15/06/2013.
La Fille de l’été dernier adapté par Long Chris du Summertime Blues d’Eddie Cochran (1958) et reprise par de nombreux artistes, parmi lesquels les Beach Boys, les Who, T.Rex, Olivia Newton-John, Robert Gordon et Link Wray, Alex Chilton, Brian Setzer, Simple Minds avec Johnny Marr lors du concert d’hommage à Nelson Mandela, Joan Jett, Stray Cats, Alan Jackson, Rush, Bruce Springsteen, … et Julien Clerc le reprend
Dans le Numéro Un du 21 juin 1975
En 1975 a Spa
En 1976 au Palais des Sports
En 1990 à Bercy
En 1993 au Parc des Princes
En 2012 a Bruxelles sur le Rester Vivant tour
Le 03/02/2016 à l’Accor Hotels Arena
Dégage adapté par Long Chris du Slow Down composé par Larry Williams (1958), morceau de rhythm and blues fortement influencé par le rock ‘n’ roll, popularisé par les Beatles, The Jam, Flamin’ Groovies, Jack Earls, The Young Rascals, Brian May, Golden Earring…
Dans le Numéro Un du 21 juin 1975
Pour les trois derniers concerts au Zénith, du 31 janvier au 2 février 1985, Johnny rajoutera trois titres au rappel dont Dégage
En 1995 a Bercy
En 1998 au Stade de France
le 11 juillet 2009 au stade Velodrome de Marseille – tour 66
Au Stade de France en 2012
Jeanie, Jeanie et ta sœur adapté par Michel Mallory du Jeannie Jeannie Jeannie de George Motola et Ricky Page, d’abord écrit sous le titre « Johnny, Johnny, Johnny » pour The Georgettes mais jamais enregistré. Selon Ricky Page, Cochran a tellement aimé la chanson qu’il la rebaptise « Jeanie Jeanie Jeanie » et l’enregistre en 1958.
Ma Mississippi Queen adapté par Michel Mallory du Get Back Memphis de W. Jackson et E. WAYNE. Je pense plutôt à une adaptation de Back to Buffalo de Big Wheelie & The Hubcaps
Memphis USA adapté par Michel Mallory du Memphis, Tennessee de Chuck Berry (1959) reprise par Les Beatles, The Animals, Johnny Rivers, Paul Anka, Count Basie (trompette), John Cale, the Dave Clark Five, Faces, the Hollies, Tom Jones, Jerry Lee Lewis, Roy Orbison, Buck Owens, Elvis Presley, The Rolling Stones, Del Shannon, Rod Stewart, George Thorogood, The Ventures, Vince Taylor… et en français par Danyel Gérard
Oh ! Sally adapté par Michel Mallory du Long Tall Sally de Enotris Johnson, Robert Alexander Blackwell et Richard Penniman dit Little Richard (1956). Certainement une des chansons de rock’n’roll la plus interprétée.Tous les rockers de années 50 l’ont chanté. Elle a fait l’objet d’un très grand nombre de reprises : les Beatles, Paul Mc Cartney, Pat Boone. Elvis Presley, Gene Vincent, Eddie Cochran, Wanda Jackson, Vince Taylor, The Kinks, Larry Williams, Sam the Sham and the Pharaohs, The Trashmen, Cactus, Led Zeppelin, John Fogerty, Bruce Springsteen, Scorpions, Molly Hatchet, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins. Eddy Mitchell l’adapte en français sous le titre L’Oncle John. Johnny l’avait déjà enregistrée sous le titre Sally en 1964 adapté par Ralph Bernet pour l’album Johnny, reviens ! Les Rocks les plus terribles).
Comme un fou adapté par Michel Mallory du Stuck on You écrite par J. Leslie McFarland et Aaron Schroeder, et chantée par Elvis Presley (1960).
L’album ne laisse pas trop de place à Elvis en dehors de ce titre fun, frais, avec les Jordanaires aux choeurs.
Qu’est ce que tu fais à l’école adapté par Michel Mallory du High School Confidential de Jerry Lee Lewis et Ron Hargrave (1958) et chanson titre du film de Jack Arnold. Reprise par les Beatles, Adam Faith, Cliff Richard, Johnny Worth, Mike Berry , Marty Wilde , Ol » 55 , The Blasters, Brian Setzer , Sha Na Na, Mike Smith, Alan Mills avec Darrel Higham Andy Wren et Billy Sloane, Big Wheelie, Bruce Springsteen, Matthew Piazzi … Sur Rock à Memphis, avec Jerry Lee Lewis au piano
Jil et Jan l’avait déjà adapté en 61 pour Johnny sous le titre Nous quand on s’embrasse.
Un garçon sur la route adapté par Long Chris du Matchbox de Carl Perkins, dont le titre original est Match Box Blues, chanson du bluesman Blind Lemon Jefferson qui l’enregistre en 1927. La composition de Matchbox est attribuée à Carl Perkins depuis qu’il l’a enregistrée dans un style rockabilly (1956). Elle est reprise par les Beatles, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash avec Carl Perkins et Eric Clapton, Ronnie Hawkins, Ike Turner, Vince Taylor, Sam Cooke, Paul McCartney, Big Bill Broonzy, Albert King et Stevie Ray Vaughan , Bob Dylan , Duane Allman, …
Adieu miss Molly adapté par Michel Mallory du Good Golly, Miss Molly de Robert Blackwell et John Marascaldo, popularisée par Little Richard en 1958 qui en enregistrera par la suite plusieurs versions. Le texte renferme un double sens : le verbe « to ball » fait référence au fait de danser mais c’est aussi une expression désignant des actes sexuels en argot américain. Quand Richard chante « she sure loves to ball », il insinue qu’elle aime le sexe, ce qui le choque et il s’exclame « good golly, Miss Molly! » (Bon sang, Mademoiselle Molly!). Molly serait une prostituée : le passage « the house of blue light« représenterait les maisons closes. Le prénom lui-même, Molly, soutient cette interprétation puisque le mot ‘moll’ qui en dérive signifie ‘prostituée’ en argot. Des reprises : Creedence Clearwater Revival, Bruce Springsteen, Gene Vincent, The Sonics, Evy, Everly Brothers, Cliff Richard, Vince Taylor, Puhdys, Def Leppard, Status Quo, Slade, Jerry Lee Lewis, Mitch Ryder and the Detroits Wheels (1’40), The Swinging Blue Jeans, …
Ralph Bernet l’avait déjà adapté en 63 pour Johnny sous le titre C’est fini Miss Molly.