Que je t’aime (1969)

La chanson

Elle est due à la collaboration entre

  • le compositeur Jean Renard ( à qui Johnny doit des collaborations avec Gilles Thibaut comme Entre mes mains et Dans ma vie en 68, Caché derrière mes poings en 69, Ceux que l’amour a blessés et Au nord des îles de Shetland en 70, Comme un corbeau blanc en 1973, Sables mouvants en 1974, L’ange aux yeux de laser et Moi je t’aime en 79, … ainsi que d’autres collaborations pour La chanson du roumain en 70, J’ai un problème en 1973, Je t’aime je t’aime, je t’aime et Prends ma vie en 1974, Comme le soleil en 1979, La Peur en 1982 …
  • le parolier Gilles Thibaut (à qui Johnny devra 38 chansons dont Cheveux longs et idées courtes en 1966, Requiem pour un fou en 1976, Ma gueule en 1979 … ainsi que l’album Hamlet en 1976) et qui est inspirée aussi par sa propre histoire

Pour la petite histoire : Le texte est écrit en une nuit par Gilles Thibaut qui transcrit son ressenti amoureux. Quelques temps plus tard, Johnny remet au compositeur Jean Renard plusieurs textes de chansons dont Que je t’aime et Ceux que l’amour a blessé (également écrit par Gilles Thibaut). Il prépare une émission avec les Carpentier et sa rentrée au Palais des Sports et il est à la recherche d’un titre fort. Touché par les paroles à la fois tendres et sauvages de la chanson : Tu verras c’est un truc qui parle d’amour, recommande Johnny à Jean Renard. Le hasard veut que Jean Renard découvre le texte de Ceux que l’amour a blessé avant Que je t’aime, aussi c’est sur d’autres mots qu’il compose ce qui  deviendra la musique de Que je t’aime. Jean Renard, dans un état d’esprit opposé car dans une période sentimentale difficile, compose une musique plutôt nostalgique. À l’écoute Johnny n’aime guère la tonalité trop haute et lui révèle sa méprise quant à la chanson. Jean Renard apporte quelques modifications à sa composition cette fois sur les bonnes paroles. Initialement, Gilles Thibaut a écrit les « Que je t’aime » au début de chaque couplet (Que je t’aime, Quand tes cheveux s’étalent, Comme un soleil d’été […] Que je t’aime, Quand ton premier soupir, Se finit dans un cri […]), ils sont tous regroupés en un refrain à la demande de Johnny afin de donner plus de force à la chanson, ce qui interroge alors le compositeur dubitatif de le voir répéter autant de fois cela durant la chanson, mais la suite lui a donné raison. (dixit Jean Renard)

Elle compte parmi celles que Johnny Hallyday a le plus souvent inscrit à son tour de chant.

Il la chante le 20 avril – soit quelques jours avant de l’enregistrer – sur Europe no 1 dans une version piano-voix.

Que je t’aime est créé sur scène au Palais des sports de Paris (26 avril au 4 mai 1969). Sur le live qui en est issu, c’est un faux live mais un document radiophonique d’époque – le direct sur Europe no 1 le soir de la première du 26 avril 69 – permet d’entendre Johnny déclarer au public qu’il aimerait leur chanter cette très belle chanson avec du silence dans la salle. Il chante Que je t’aime puis on entend le commentateur dire que Johnny a chanté cette chanson en regardant Sylvie Vartan dans les yeux, elle est là au premier rang entre Jean-Claude Killy et Claude François.

Sortie le 23 juin 1969 en 45T – avec Voyage aux pays des vivants en SP (Philips 370.599 ) et avec  Voyage aux pays des vivants / Je suis né dans la rue / Viens en EP ( Philips 437.480 ), elle est parmi les plus grands succès du chanteur et l’une des chansons favorites du public.

Johnny la chante pour la première fois à la télévision le 7 mai 1969 au Show Smet des Carpentier, qui sont fascinées lors des répétitions .

La chanson est enregistrée au studio Polydor – lors des sessions du 29 avril, 6 et 14 mai , avec l’orchestre et sur des arrangements de Jean Claude Vannier. C’est en même temps qu’il enregistre Deux amis pour un amour qui sera intégré en 1970 à l’album Vie. L’enregistrement sera fait en pleine nuit et elle sort en 45T le 23 juin sur la face B avec  Voyage au pays des vivants, puis sur un super 45T avec Voyage au pays des vivants, Je suis né dans la rue et Viens.

Le succès de Que je t’aime est immédiat et le titre est l’un des moments forts du spectacle au Palais des sports et de la tournée d’été 1969 qui bat des records d’affluence. La chanson provoque des scènes d’hystérie, des évanouissements … Johnny est très souvent évacué en car de police pour échapper à l’enthousiasme des fans.

Il enregistre en 1969 une version italienne Quanto ti amo, adaptée par Bruno Lauzi, et en 1973 une version japonaise.

Le 20 novembre 1981, une nouvelle version studio 1982, sur des arrangements différents, est réalisée par Pierre Billon. En même temps que Johnny revisite 3 autres succès : Le pénitencier, Noir c’est noir et La musique que j’aime. Cette nouvelle version sort le 21 janvier 1982. Il enregistre également en 1982 une version espagnole Yo Te Amo.

En 1987, il se produit pour la première fois à Bercy. Johnny n’a plus chantée Que je t’aime sur une scène parisienne depuis son spectacle au Palais des sports de Paris en 1976. Michel Berger revisite l’habillage musical de la chanson qui sort au printemps 1988. Dix-neuf ans après sa naissance, la chanson est à nouveau un tube. Elle sort sur le même 45T que Le Chanteur abandonné.

Que je t’aime demeure l’un des sommets de la carrière du chanteur et, à postériori, Johnny déclare que c’est une chanson qui a été appréciée par tous les publics, que ce soit celui du rock ou celui de la variété. […] Depuis, j’ai demandé plusieurs fois [aux auteurs, Gilles Thibaut et Jean Renard] de me retrouver une autre chanson dans cet esprit, mais ils n’y sont jamais véritablement parvenu !

Les interprétations

Outre le Palais des sports en 1969, il la chante

et à la télévision

  • En 1975 a Spa

et le 16/11/1975 sur le plateau de « Système 2 »

  • en 1976 au Palais des Sports
  • en 1987 à Bercy
  • en 1988 à Montreux (inédit jusqu’en 2008)
  • en 1992 à Bercy 92
  • en 1993 au Parc des Princes
  • en 1996 à l’Aladdin Theatre (inédit jusqu’en 2003
  • le 13 septembre 1996 lors d’une émission de télévision La fureur de l’été (avec Toute la musique que j’aime – Les tendres années – Le temps du rock’n’roll )
  • en 1998 au Stade de France
  • en 2000 à la tour Eiffel

et à l’Olympia

  • en 2003 au Parc des Princes où elle débute le show
  • en 2006 au Palais des sports
  • en 2009 au Stade de France
  • en 2013 On Stage et Born Rocker Tour
  • en 2016 pour le Rester Vivant Tour

A Paris

Et a Bruxelles

et malheureusement le 9 décembre 2017 dans l’église de la Madeleine

En 2003 dans Wanted de Brad Mirman, au cours d’une scène où les personnages interprétés par Johnny et Renaud se disputent sur le choix de la station de radio, l’un met celle qui diffuse Que je t’aime et l’autre sur celle qui joue Dès que le vent soufflera.

En 2004 dans Comme une image d’Agnès Jaoui, la chanson est reprise au piano et en voix par les choristes dans la bande originale,

En 2014 dans Zouzou de Blandine Lenoir, elle est chantée a capella par un des acteurs.

La chanson est reprise par Amel Bent pour l’album de reprises On a tous quelque chose de Johnny en Novembre 2017.

Les paroles

Quand tes cheveux s’étalent
Comme un soleil d’été
Et que ton oreiller
Ressemble aux champs de blé

Quand l’ombre et la lumière
Dessinent sur ton corps
Des montagnes, des forêts
Et des îles aux trésors

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

Quand ta bouche se fait douce
Quand ton corps se fait dur
Quand le ciel dans tes yeux
D’un seul coup n’est plus pure

Quand tes mains voudraient bien
Quand tes doigts n’osent pas
Quand ta pudeur dit non
D’une toute petite voix

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

Quand tu ne te sens plus chatte
Et que tu deviens chienne
Et qu’à l’appel du loup
Tu brises enfin tes chaînes

Quand ton premier soupir
Se finit dans un cri
Quand c’est moi qui dis non
Quand c’est toi qui dis oui

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

Quand mon corps sur ton corps
Lourd comme un cheval mort
Ne sait pas, ne sait plus
S’il existe encore

Quand on a fait l’amour
Comme d’autres font la guerre
Quand c’est moi le soldat
Qui meurt et qui la perd

Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime
Que je t’aime, que je t’aime, que je t’aime

20 commentaires sur “Que je t’aime (1969)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑