D’un stade à l’autre (1993–1998) … en 1994

Le 7 février, à la 9ème Cérémonie des Victoires de la Musique, Johnny remporta dans la catégorie Concert qui couronnait son exceptionnelle prestation du Parc des Princes en juin 93. Durant cette soirée, il interpréta L’envie et Mirador en duo avec Julien Clerc , en hommage à Etienne Roda-Gil

Du 3 au 5 juin le club Desperados organise à Carpentras un rassemblement moto sous la présidence de Johnny avec 5 000 motos et 30 000 visiteurs.  Dans la soirée du 4 juin, Johnny fut invitée sur scène et improvisa un show accompagné par le groupe Touch de Norbert Krief, auquel se joignit le guitariste Paul Personne. Les caméras de MCM et l’animatrice Sophie Faviez étaient présents sur le site, et la prestation de Johnny fut retransmise à la télévision. Johnny interpréta 6 titres très rock : La musique que j’aime, That’s allright Mama, Tutti frutti, Blue suede shoes, Be bop a lula, Whole lotta schakin goin’on.

Le 15 juin, deux mois après s’être marié une deuxième fois avec Adeline, Johnny fête ses 50 ans au Hard rock café – ouvert depuis 1991 -, sur les traces de ses idoles du rock américain

En septembre C Jerome lui rend hommage

Johnny créée la surprise en prenant le contre-pied de son année 1993, à des années lumières de celle de ses 50 ans et du grand show du stade des Princes.

Johnny retrouve son complice Chris Kimsey pour enregistrer au printemps 1994 au studio Ocean Way de Los Angeles Rough Town. Fait de Blues et de Rock, ce 38e album studio – qui sort le 4 octobre 1994 – enregistré entièrement en anglais est son 3e du genre et son 5e dans une langue étrangère. 

Et Johnny part en tournée dans des petites salles du 19 octobre au 14 novembre 1994. La tournée Rough Town en France, après Toulon et Lyon, passe par La Cigale – salle mythique où il reviendra en 2006 pour un tour de chant tout aussi rock – du 28 octobre au 1er novembre, avant la Suisse, l’Allemagne, les Pays Bas et la Belgique, pour s’achever à Hambourg le 14 novembre.  C’est une tournée qui privilégie les petites salles, au plus prés du blues et du rock, au plus près du public. Le tour de chant de cette tournée était un enchantement pour ceux qui apprécie la musique de Johnny lorsqu’il ne fait aucune concession au grand public, du rock brut comme un diamant et du blues qui arrache les entrailles, servi par un tout nouveau groupe. Et le retour à un peu plus de simplicité se voit aussi dans les choix vestimentaires puisqu’il commencera avec un pantalon et une longue veste tous deux en cuir, puis la veste sera retirée pour révéler un gilet en cuir par-dessus une chemise blanche.

ALL ACCESS est un film retraçant la tournée « Rough Town » de Johnny en 1994 (diffusé le 26 mars 1995 sur Arte)

Claude Ventura a suivi caméra à l’épaule les coulisses de cette aventure et en ramène un road movie, en noir et blanc. Un document qui rappelle que Johnny a tout traversé, les yéyés et le pire de Guy Lux, en gardant intact son âme de rocker. Fallait oser rechercher la proximité avec un nouveau public quand il aurait pu ratisser tranquillement, en père peinard du show-biz, son fidèle Hexagone. Mais le mot tranquille n’est pas dans son vocabulaire. Face à la caméra, il le dit plusieurs fois, «Ça me rappelle mes débuts», à la Cigale parisienne ou au Paradiso d’Amsterdam, content de l’accueil avant de craquer à Francfort, face à un public essentiellement composé de français. Un rythme immuable marque le film, l’arrivée dans la ville dans une limousine aux vitres fumées, l’attente en coulisses avant la scène et le final des loges. Avec, pour les breaks, des impressions de Johnny, au plus près, sous l’oeil tout de même attentif de Camus, les bons mots des pointures qui l’accompagnent, musiciens qui ont, entre autres, tourné pour Dylan, Clapton et Dire Straits. Et Ventura ne pouvait filmer Johnny autrement que tel qu’en lui-même, en star. Perfectionniste, angoissé, solitaire et pourtant amical avec ces compagnons de route, il ne sort de lui-même qu’une fois sur scène. Toute sa vie est là.

Donc dans ce film, on découvre Johnny au quotidien, en répétition, en concert, dans sa loge et dans tous ses déplacements … tout en découvrant l’organisation, l’ambiance et le rythme d’une tournée européenne :

  • Le groupe de musiciens anglais recrutés par Robin Le Mesurier (a la guitare et à la direction musicale) et Chris Dempsey aux Etats Unis pour accompagner une tournées européenne d’une quinzaine de dates avec Phil Palmer (a la guitare), Ian Wallace (à la batterie), Phil Soussan (à la basse), Jim Prime (au clavier), Tim More (aux claviers orgue et piano), Ian Wilson (aux percussions, harmonica et guitare acoustique), Sam Clayton (aux percussions). Ils sont arrivés en France pour s’entraîner avant le 1er concert du 19 octobre 94 a Toulouse.
  • Le Transborder à Lyon, le 2ème show de son Rought Town Tour 2 jours après le 1er concert de réglage à Toulon, avec les coulisses (on assiste aux annulations de dates à Nancy – ce fut aussi le cas de celles de Lille, Nantes et Bordeaux pour cause de manque de préparation selon Camus) et quelques passages du concert dont le super duo avec Tanya Saint Val sur Love affair
  • La Cigale – pour lequel Johnny déclare sa préférence -, avec le backstage et quelques passages des concerts dans cette salle intimiste éclairée du plaisir a la fois du public mais aussi des musiciens et de Johnny ; et que Chris Dempsey souligne comme étant le meilleur.
1994 - LES CONCERTS DE JOHNNY 'LA CIGALE, PARIS 1994' Captu503
  • Le Paradisio – le très exigu temple du rock à Amsterdam – ou Johnny confirme que l’usage intensif de la drogue dans la salle l’a shooté
  • L’Alte Opera de Frankfort, où Johnny apparaît frustré et fâché notamment par le manque de promotion
  • Bruxelles avec le Lunatheater, « un vrai bonheur »

La setlist du 21 octobre au 14 novembre :

  • Can’t stop wanting you
  • Before you change your mind
  • Fool for the blues
  • Quelque chose de Tennessee
  • Dry spell (à partir du 28 octobre à La Cigale)
  • Hurricane
  • I wanna make love to you
  • Are the chances gone
  • Love affair (avec Tanya St-Val)
  • Lightnin’
  • Gimme Some Lovin
  • Ô Carole
  • Rough town
  • It’s a long way home
  • Whole Lotta Shakin’ Goin’ On
  • Hey Joe (avec Ian Wilson à partir du 28 octobre à La Cigale)
  • La musique que j’aime (avec Tanya St-Val à partir du 28 octobre à La Cigale)
  • avec des variations comme le rajout de Be-Bop-A-Lula à La Cigale, à Amsterdam et Bruxelles et de Loving You à Franckfort et Bruxelles, ou le duo à Zurich avec Stephan Eicher sur Tennessee ou encore l’harmonica de Mallory à Bruxelles

Le 23 décembre, France 2 diffuse Taratata numéro très spécial Johnny Hallyday (intégral visuel) . Comme à la Cigale, il entre en scène avec Can’t stop wanting you. Vêtu d’un tee-shirt blanc recouvert d’un gilet noir sous un blouson Jean Claude Jitrois, Johnny répond a quelques questions avant d’interpréter Quelque chose de Tennessee durant laquelle il est rejoint sur le plateau par Florent Pagny. Le moment le plus fort de l’émission est l’arrivée du groupe Foreigner et de son leader Mick Jones, emblématique guitariste de Johnny de 65 à 74 – participant en outre à la composition, aux arrangements ou la rédaction de 49 chansons, dont quelques chefs-d’œuvre comme Rivière… ouvre ton lit / Viens / Voyage au pays des vivants / Rendez-moi le soleil / Oh ma jolie Sarah / La Pollution / Je suis né dans la rue / Boire à la source / Essayez / A tout casser … – Et Johnny, au milieu de ses musiciens auxquels s’étaient joints ceux de Foreigner ( formé en 1976 par 2 musiciens britanniques Mick Jones et Ian McDonald et un chanteur américain Lou Gramm), – ce qui donne 3 exceptionnels guitaristes Robin Phil et Mick – pour interpréter une version exceptionnelle de Hey Joe en duo vocal avec Lou Gramm. Pour cloturer l’mission en toute liberté, Johnny chanta comme un mini concert 3 titres extraits de son dernier album I Wanna make love to you, Fool for the Blues et Love affair sur lequel il fut rejoint par Tanya St Val comme durant le Rough Town Tour.

D’un stade à l’autre (1993–1998) … en 1995

NB 22 12 2021

Robin Le Mesurier est mort des suites d’un cancer le mercredi 22 décembre, à l’âge de 68 ans. Guitariste de talent et ami de Johnny, il l’a accompagné sur scène de 1994 à 2017. La triste nouvelle a été annoncée sur les réseaux sociaux par ses amis, le batteur Geoff Dugmore, l’harmoniciste Greg Zlap et Julian Lennon. Cet ami fidèle qui en novembre 2021 confiait a propos de Johnny : 

En fait notre relation a duré bien plus longtemps que beaucoup de mariages… C’est un homme si spécial, je suis certain qu’il n’est pas loin, il m’a tellement touché, il était devenu comme un frère

Un commentaire sur “D’un stade à l’autre (1993–1998) … en 1994

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑