D’un stade à l’autre (1993–1998) … en 1993

Le 2 mars Johnny Hallyday visite le tout nouveau Musée du rock au Forum des Halles, créé dans les anciens locaux du Musée des martyrs. La statue de cire représentant Johnny, parrain de l’exposition, a fortement déplu aux fans. Elle a pourtant été réalisé par le talentueux Daniel Druet. C’est un fait, aucune œuvre d’art ne peut rivaliser avec la perfection naturelle de l’Idole. Chaque fois qu’on a tenté de reproduire son effigie, le résultat s’est avéré décevant. On le reconnait certes, mais on ne peut agréger à la matière le supplément d’âme de son regard.

Le 31 mars c’est la naissance de la marionnette représentant Johnny dans l’émission des mini keums sur France 3.

2 mois avant l’avènement au Parc des Princes, le 14 avril 1993, Johnny était l’invité spécial de l’émission Sacrée soirée. Vêtu sobrement de jeans et la mine resplendissante, l’Idole interprétera en direct 5 titres :

Le 11 juin 1993 se déroule  « La nuit Hallyday » sur Canal Plus pour les 50 ans de Johnny. Jamais une chaîne TV n’avait consacré une nuit entière sur un artiste. Et tous ceux qui ont longtemps cru tout savoir sur les enregistrements de scène de Johnny dans la première moitié des années 60 voient leurs certitudes voler en éclat quand ils découvrent des documents étonnants, provenant notamment de télévisions étrangères, sur des concerts en 1961 et 1963 inconnus.  8 heures ininterrompues de documents importants retraçant la carrière du Boss. Entre d’innombrables extraits de passages dans des émissions TV, cette nuit dévolue à Johnny , a permit de voir ou de revoir le film de François Reichenbach J’ai tout donné et le concert d’Amsterdam en 1963. Divisées en plusieurs séquences, la NUIT était présentée par Antoine de Caune, Philippe Gildas, Pierre Lescure et Jean-Luc Delarue. Nous y trouvions une séquence acoustique, mais aussi des duos, les débuts du rock, la violence, les hippies, les fans, Les femmes, des duos rock. Ce programme exceptionnel fut conçu par Gilles Verlant et Yann Grasland, et réalisé par Bernard Faroux. Johnny a interprété un ensemble de chansons qui ont captivé le public comme “Allumer le feu”, “Que je t’aime”, “Le Pénitencier”, “Laura”, “Retiens la nuit”…

Le 15 juin 1993 : Johnny a 50 ans

Un très bel hommage résumé et des hommages de Katherine Pancol, Philippe Labro, … Labro qui est très pertinent dans son analyse, et qui avait l’envergure, le talent et la légitimité qui ont marqué son discours de La Madeleine.

Le 18 juin 1993 sort  l’intégrale «Collection Johnny Hallyday» : 728 titres dont 65 inédits (chose extraordinaire pour les fans), 40 CD de 1961 à 1991 livrés dans un étui-guitare disponible en tirage limité et en souscription. La perle de ce coffret, et découverte extraordinaire, est un CD de 5 titres inédits de Johnny enregistrés en 1959 avant son contrat chez Vogue. 

Pour le spectacle Retiens ta nuit qu’il joue les 18, 19 et 20 juin 1993, au Parc des Princes, pour ses 50 ans, Johnny fait le geste le plus cinglé en concert avec l’idée de se rendre sur scène en fendant à pied la foule comme un boxeur. 7 millions de téléspectateurs ébahis le soir de la diffusion tv et la demande est telle qu’il faut donner le show 3 soirs de suite (pour accueillir 180 000 personnes) et le compléter par une tournée d’été. Jamais aucun artiste n’a réuni autant de monde sur le territoire français 

Ce concert est parmi mes préférés :

  • la set list incroyable : avec des titres qu’il n’avait pas chanté depuis longtemps comme le pénitencier, J’ai oublié de vivre et le medley rnb, et d’autres titres plus rares encore comme Entre mes mains, Les bras en croix, Da doo ron ron , Pour moi la vie va commencer, et une pêche d’enfer sur Sarah avec David à la batterie
  • l’entrée en scène
  • un décor de rêve qui colle monstrueusement bien avec Johnny
  • des arrivées en moto pour Johnny ou Cadillac pour Sylvie.
  • la mise en scène monstrueuse sur Ma bagarre

Le 21 septembre sort en triple CD l’intégrale du live Parc des Princes 1993.

Cette année-là, sa maison de disques annonce qu’il a déjà vendu plus de 100 millions de disques. 

À peine les concerts au Parc des Princes achevés, avec 2 ans d’avance, le chanteur annonce sa rentrée à Bercy en septembre 1995.

Après le Parc des Princes, Johnny tourne durant l’été en province du 24 juin au 13 septembre. C’est la dernière fois que le chanteur est accompagné sur scène par le guitariste Norbert Krief et le bassiste Jannick Top (l’artiste va bientôt renouveler entièrement sa formation musicale).

Il obtient la Victoire de la Musique pour le « Meilleur concert de l’année ».

D’un stade à l’autre (1993–1998) … en 1994

Un commentaire sur “D’un stade à l’autre (1993–1998) … en 1993

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑