Olympia 2000

Le concert

Le spectacle Olympia 2000 100 % Johnny Hallyday est un concert unique, où l’intime, l’émotion et la proximité prirent le pas sur le gigantisme de ses concerts habituels.

Après 27 années d’absence, Johnny est de retour dans la célèbre salle de Bruno Coquatrix (voir Olympia 73) !

Le 17 juin, il donne la première d’un marathon de 42 représentations SOLDOUT, où il se produit jusqu’au 25 août. Les représentations parisiennes sont entrecoupées de plusieurs concerts en province et à l’étranger. Ainsi donne-t-il 11 représentations en juin, 13 en juillet et  18 en août. Olympia 2000 sort en novembre en double CD

Après une descente d’escalier avec des images de son histoire en fond et une intro de concert Rock’n’roll directe et sans concession sous les baguettes de Walfredo Los Reyes Jr.

  • Je suis né dans la rue, qui surclasse de nombreuses autres versions quand Johnny opère une montée en puissance vocale de toute beauté et une superbe fin avec les chœurs
  • Fils de personne, excellente avec une énergie folle, synthé de Tim Moore à l’avant
  • Diego, libre dans sa tête, complainte qu’il entonne avec un nouvel arrangement, western et Mexique, trompette mariachi, caisse claire militaire et rythme boléro
  • Deux étrangers, où les arpèges de Brian Ray à l’arrière et sa partie centrale font ressortir les claviers rendent le titre inoubliable
  • Medley instrumental :
    • James Bond Theme
    • Mission impossible
    • Peter Gunn
  • Pardon, remplacée par Quelques cris à partir du 11 juillet sauf le 26 juillet
  • Nashville blues, où Johnny fait un passage acoustique sur ce blues qui date des « Enfants du rock » de 1984
  • Gabrielle, le 22 juin en duo avec Patrick Bruel. Avec un dosage de violons qui donne une version très surprenante où Johnny chante plus aigu et les cordes lui donnent une couleur plus country très seyante.
  • Qu’est-ce que tu croyais, une tuerie à la fin de laquelle Erick Bamy présente Johnny en insistant comme jamais et Johnny couronne le tout par un « Aaah » vigoureux, à la toute fin de la chanson !
  • À propos de mon père, qu’il chante avec magie ici, sur fond de ballade country et de nappe d’orgue rondement menée par Thomas Michael Canning
  • remplacé par Ma gueule le 25 août en duo avec Muriel Robin
  • Le bon temps du rock’n’roll (avec Érick Bamy), les 19 et 20 juillet et 25 août avec Paul Personne à la guitare et le 24 août en duo avec Jean-Louis Aubert. Marquée car Johnny partage le micro avec Erick Bamy pour ce qui marque leur dernière collaboration, au bout de quelques 25 années
  • Quelque chose de Tennessee, les 12 et 15 août en duo avec France Gall – la dernière fois que France Gall est montée sur scène – et le 25 août avec Catherine Lara au violon
duo avec France Gall
avec Catherine Lara au violon

Dans ce medley Rock’n’roll final, Johnny enchaîne les titres de ses idoles à la façon d’avant. Le saxophone de Ray Hermann est mis en avant tout en évoquant l’époque d’un certain Jean Tosan. Et les guitares de Ray et Le Mesurier, qui débordent de fièvre, n’ont rien à envier à celles de Joey Greco et Claude « Robbins » Djaoui.

  • Non, je ne regrette rien (avec Yvan Cassar au piano), rideau final plein d’émotion douce.

Et le soir de la dernière, le 25 août 2000, Pascal Obispo, Patrick Bruel, Muriel Robin, Paul Personne et Catherine Lara, se joignent au Patron pour faire la fête. 

L’album

Pour la discographie :

  • Références originales
    • Double CD boitier plastique (24 titres, récital intégral) – Mercury Universal 548 370-2 sorti le 28 novembre 2000
    • Long box deux CD (+ livret) – Mercury Universal 548 141-2 sorti le 28 novembre 2000
    • Coffret collector (Double CD – Vidéo cassette – triple LP – livret) – Mercury Universal édition limitée hors commerce (il n’a pas été attribué de référence à ce coffret, diffusé de façon confidentielle, car offert après l’envoi des coupons d’achats de la réédition, en 20006, des 40 albums studio de Johnny Hallyday)7.
  • Des rééditions 
    • 2003 : double CD avec son remastérisé – référence originale 077 234-2 (inclus dans le coffret Universal 077170-2 Intégrale live)9
    • 2019 : le coffret Universal 538 9367 Olympia story 1961-2000 propose (CD 16 et 17) deux inédits du live Olympia 2000 : Medley instrumental James Bond ThemeMission impossible Theme et Quelques cris10,11

Ce concert est le seul tourné en pellicule et n’a jamais été diffusé à la télé. Show événement, tourné avec neuf caméras, au plus proche de l’artiste, est un hommage pour tous les fans, pour ce qui aurait été les 75 ans de Johnny, lui qui a toujours fêté son anniversaire sur scène. – Un concert que j’ai découvert le 14 juin 2018 au cinéma le temps d’une séance unique –.

Olympia 2000, réalisé par Thierry Rogen et le 22e album live de Johnny, sort le 28 novembre 2000.

Sur le live, 24 titres : des tubes comme « Gabrielle », « La Musique que j’aime » ou « Que je t’aime » mais aussi des reprises de Gene Vincent, Elvis Presley et Edith Piaf !

Références originales :

  • 28 novembre 2000 double CD de 24 titres pour un récital intégral (548 141-1)
  • Double CD boitier plastique (24 titres, récital intégral) – Mercury Universal 548 370-2
  • Long box deux CD (+ livret) – Mercury Universal 548 141-2
  • Coffret collector (Double CD – Vidéo cassette – triple LP – livret) – Mercury Universal édition limitée hors commerce (il n’a pas été attribué de référence à ce coffret, diffusé de façon confidentielle, car offert après l’envoi des coupons d’achats de la réédition, en 2000, des 40 albums studio de Johnny).

Il a été extrait de l’album les singles suivants :

  • CD promo hors commerce 5 titres live Olympia 2000 – Mercury Universal 8124 : Deux étrangersUn jour viendraQue je t’aimeNashville bluesNon, je ne regrette rien
  • CD promo hors commerce monotitre Mercury Universal 9572 : Je te promets

Des rééditions :

  • 2019 : le coffret Universal 538 9367 Olympia story 1961-2000 propose (CD 16 et 17) deux inédits du live Olympia 2000 : Medley instrumental James Bond Theme-Mission impossible Theme et Quelques cris
    • CD 16 (538 9383 ) avec Je suis né dans la rue / Fils de personne / Le feu / Un jour viendra / Rock’n’roll attitude / Cet homme que voilà / Je veux te graver dans ma vie / Diégo, libre dans sa tête / Deux étrangers / Medley instrumental (version inédite) / Pardon / Quelques cris (version inédite) / Nashville blues / La musique que j’aime / Gabrielle
    • CD 17 (538 9384) avec Je te promets / Que je t’aime / Qu’est-ce que tu croyais ? / À propos de mon père / Le bon temps du Rock ‘n’ roll / Quelque chose de Tennessee / L’envie / Be bop a lula / Blue suede shoes / Whole lotta shakin’ going on / Non, je ne regrette rien
    • ainsi que le CD 18 (538 9385) propose 8 duos inédits aux disques enregistrés au cours des récitals donnés à l’Olympia de juin à août  :
      • La musique que j’aime () et Gabrielle (22 juin) avec Patrick Bruel
      • Be Bop a Lula avec Eddy Mitchell ()
      • Quelque chose de Tennessee avec Catherine Lara (introduction parlée et violon, )
      • Rock’n’roll attitude avec Pascal Obispo ()
      • La musique que j’aime avec Patricia Kaas ()
      • Le bon temps du rock and roll avec Paul Personne ()
      • Quelque chose de Tennessee avec France Gall (1)
      • tandis que les duos Le bon temps du rock’n’roll avec Jean-Louis Aubert () et Ma gueule () avec Muriel Robin demeurent inédits

L’album vient s’ajouter à celui de la tour Eiffel sorti le 30 juin. On retrouve, à plusieurs reprises, les mêmes titres sur les deux doubles albums : Je suis né dans la rue, Que je t’aime, Gabrielle, l’Envie, Quelque chose de Tennessee, ainsi que Non, je ne regrette rien en final. Mais Johnny interprète à l’Olympia pour la première fois en version live, des titres comme Un jour viendra ou Pardon, extraits de Sang pour sang, ou A propos de mon père, une chanson de 1974 qu’il n’avait jamais chantée sur scène. Sans oublier le pot-pourri comprenant Be bop a lula.

  • 2003 : double CD avec son remastérisé (réf. originale 077 234-2) (inclus dans le coffret Universal 077170-2 Intégrale live)

La playlist

24 titres du double CD (Mercury Universal 548 370-2)

  • 1. Je suis né dans la rue
  • 2. Fils de personne
  • 3. Le Feu
  • 4. Un jour viendra
  • 5. Rock’n’roll attitude
  • 6. Cet homme que voilà
  • 7. Je veux te graver dans ma vie
  • 8. Diego libre dans sa tête
  • 9. Deux étrangers
  • 10. Pardon
  • 11. Nashville blues
  • 12. La Musique que j’aime
  • 13. Gabrielle
  • 14. Je te promets
  • 15. Que je t’aime
  • 16. Qu’est-ce que tu croyais
  • 17. À propos de mon père
  • 18. Le bon temps du rock and roll
  • 19. Quelque chose de Tennessee
  • 20. L’Envie
  • 21. Be Bop a Lula
  • 22. Blue Suede Shoes
  • 23. Whole Lotta Shakin’ Goin’ On
  • 24. Non, je ne regrette rien

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑