La Bagarre (1962)

La Bagarre est créée sur la scène de l’Olympia en 1962.

Écrite par Vline Buggy, La Bagarre est l’adaptation française de  Trouble, écrite par Jerry Leiber et Mike Stoller dont l’interprétation la plus connue est celle d’Elvis Presley dans le film Bagarres au King Créole en 1958.

La Bagarre fut à trois reprises inscrite au répertoire d’un spectacle de Johnny Hallyday, à chaque fois avec une mise en scène différente.

Il n’existe pas d’enregistrement studio.

En 1962, à l’Olympia, chaque soir, c’est l’un des moments forts. Sur une chorégraphie influencée par West Side Story, Johnny Hallyday se met en scène dans une rixe avec trois adversaires dans un ballet dansé sur une idée de Lee Hallyday, afin de créer un effet visuel à la chanson. (à 24’50)

Et c’est le 16 janvier 1963 que sort le 45T de La bagarre et I Got a woman, enregistrés en public à l’Olympia.

A Amsterdam en 1963

En 1976 au Palais des Sports, il reprend La Bagarre, en conclusion de la première partie consacrée au succès des années 1960. Sur des paroles actualisées remplacent les paroles originales de 1962. « Si c’est pas pour la bagarre, alors c’est elle que vous voulez, si vous voulez l’avoir faut bien la chercher, et d’abord faudra faudra passer par moi, je vous prends un par un ou tous les 5 a la fois » avec Johnny qui protège de son corps une jeune femme de 5 voyous à moto,  remplacent « Si c’est pas pour la bagarre, alors c’est pour mon fric ».  La mise en scène est plus violente, chaîne de moto, carabine, le visage de Johnny et son tee shirt maculés de sang… Et il quitte la scène avec la fille à moto tandis que résonnent des sirènes de police. Filmé par Bernard Lion, le spectacle est diffusé sur TF1 en 1977, la chanson est présente mais sans la bagarre censurée pour sa violence.

La scène censurée à 1′

En 1993 au Parc des princes, Johnny Hallyday inscrit La Bagarre au spectacle. Le pont servant de décor (reproduction du Golden Gate Bridge de San Francisco) est envahi par deux bandes de bikers… D’autres occupent le bas de la scène… Tandis que chante Johnny, l’affrontement est général, avant que des sirènes ne les mettent tous en fuite. Tous sauf un, qui veut en découdre avec le chanteur pour un échange de courte durée. Cette version est si différente de celle de 1962 :  arrangements, scénographie,  parties de guitares hard, et même une interprétation rageuse de Johnny !

En 1963, Johnny Hallyday chante à Amsterdam une version insolite et plus longue de La Bagarre, sur des paroles très différentes de celle connue. Totalement inédite en disque, le tour de chant enregistré par la télévision hollandaise est diffusé en 2008. « Je ne cherche jamais la bagarre, mais je ne la fuis pas, je n’accepte d’ordre en somme, d’aucune sorte d’homme, et je suis fais comme toi, de chair et de sang […], alors méfies-toi, ne tourne pas autour de moi… « 

Discographie

1962 : un 33 tours Johnny à l’Olympia et un Super 45 tours Philips 432852 avec I Got a Woman (enregistrement public Olympia)

1976 au Palais des sports

1993 au Parc des Princes 1993

La Bagarre est incluse dans un medley dans deux autres albums live

  • 1965 à l’Olympia
  • 1982 au Palais des sports

Des reprises

La chanson Trouble fut de nombreuses fois reprises : Suzi Quatro, Robbie Williams, Jacqueline Taïeb, Vince Taylor, …

En 1975, lors d’un show télévisé, Sylvie Vartan sur le thème musical de La Bagarre présente une chorégraphie à laquelle participe Johnny Hallyday.

En 1976, Amanda Lear fait paraitre une reprise du titre.

D’autres bagarres

Outre ces prestations scéniques, Johnny a souvent mis en scène des rixes aux effets visuels spectaculaires :

En 1969 au Palais des sports où sur un véritable ring, il mets en scène un combat de boxe pour « Caché derrière mes poings ».

En 1982 au palais des sports, sur un thème d’apocalypse et de survivants, plus de cinq minutes de combats (notamment à la hache).

En 1984 au Zénith de Paris, sur le final de Ne tuez pas la liberté, Johnny lutte, en vain, pour échapper à la guillotine et pour Excuse-moi partenaire un affrontement au fouet.

Les paroles

en 1962

Si vous chercher la bagarre
Vous êtes venu à la bonne place
Si vous chercher la bagarre
Regardez-moi bien en face
Et, je n’aime pas beaucoup
Qu’on m’en remontre
J’avoue que la bagarre
Je ne suis pas contre
Ça me fait pas peur
Je dirais même
Que j’aime cogner
C’est un plaisir
D’accord, les gars
J’vais vous soigner
Si pas pour la bagarre
Alors c’est pour mon fric
Vous tombez bien blague à part
Sur moi, j’ai plus d’une brique
Mais avant il faudra
Passer par moi
Je vous prends un par un
Ou bien tous les trois à la foisÇa me fait pas peur
Je dirais même
Que j’aime cogner
C’est un plaisir
D’accord, les gars
J’vais vous soigner

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑