En V.O. (1984)

En V.O., le 33e album studio, sort en mars 1984.

L’album est enregistré au Sound Emporium Studio à Nashville en 1983

Le 24 février le coffret Nashville 84 est dans les bacs des disquaires. Dans la foulée sort l’album En V.O. qui propose six titres interprétés en anglais.

6 chansons, mais une seule vraie nouveauté, néanmoins connue dans sa version originale française, puisqu’il s’agit de l’adaptation anglaise de Vertige de l’amour d’Alain Bashung. 4 titres ont été précédemment créés en français et publiés sur l’album Entre violence et violon : Les scellés sur ma vie, Signes extérieurs de richesse, Pour ceux qui s’aiment et Quand un homme devient fou. De même pour Les années mono de l’album Spécial Enfants du Rock.

L’album eut un succès d’estime et demeure confidentiel

Diffusé en single Casualty of love – face B du 45 tours Mon p’tit loup (ça va faire mal) – est un succès radio, au point que le disque connait une seconde édition qui désormais mentionne la chanson au recto de la pochette ; initialement la première édition n’indiquait que Mon p’tit loup (ça va faire mal).

L’opus est le 4e album de Johnny en langue étrangère après Sings America’s Rockin’ Hits (1962), In Italiano (1976), Black es noir (1982) et son 6e album enregistré à Nashville après Sings America’s Rockin’ Hits (1962), La terre promise (1975), Entre violence et violon (1983), Drôle de métier et Spécial Enfants du Rock (1984)

De l’album En V.O. (818181 ), sont extraits les 45 T suivants :

  • 24 octobre 1983 : Signes extérieurs de richesseWhen you turn out the light BOF du film Signes extérieurs de richesse (814896-7)
  • 20 mars 1984 : Mon p’tit loup (ça va faire mal)Casualty of Love (812871-7) avec 2 pochettes différentes : sur le recto de la première édition, il n’est écrit que le titre Mon p’tit loup (ça va faire mal); tandis que la seconde édition propose les 2 titres imprimés sur recto7.

NB Vertige de l’amour est le « titre phare » de l’album Pizza d’Alain Bashung sorti en 1981. En 1985, Alain Bashung fait une reprise de la version française de Hey Joe der Johnny.

Les titres

Les textes sont adaptés en anglais par Stephen Stapley et E.A. Russel, sauf Casualty of Love (Stephen Stapley).

Casualty Of Love du Vertige de l’amour de Alain Bashung et Boris Bergman, qui a déjà travaillé sur un titre de l’album Quelque Part un Aigle en 1982, On va vous en donner du rockd Le clip est tourné à Pigalle et réalisé par Bob Swain.

Ain’t No Stopping Me Now de Les scellés sur ma vie, avec toute la hargne que met Johnny

On The Edge Of The Edge de Signes extérieurs de richesse

Mono Rock’n’Roll de Les années mono

I’ll Make You Believe In Love Again de Pour ceux qui s’aiment

When You Turn Out The Lights de Quand un homme devient fou

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑