Bercy 2003

Le concert

Pour ce Tour 2003 ou Johnny remonte sur scène pour fêter ses 60 ans, et après La Tournée Anniversaire qui se déroula exclusivement dans les Stades, c’est lors de La Tournée Plus près de vous en Octobre/Novembre/Décembre 2003 sur des salles plus « humaines » que ce concert, ou plutôt cette série de concerts – 15, 16, 20 et 21 Décembre – fait la clôture. Et ce n’est qu’en 2020 que sortiront les live audio, et 2021 le live video du concert de Johnny sous le titre Bercy 2003

Pour cette tournée d’automne, le tour de chant subira une légère refonte pour rendre le concert plus rock : plusieurs chansons seront déplacées (Le pénitencierDiego) ou supprimées (J’oublierai ton nomMa gueuleVivre pour le meilleurLoving You, le medley rock’n’rollJe te promets), et apparaîtront à la place J’la croise tous les matinsQu’est-ce que tu croyaisJe suis né dans la rue et surtout Le cœur en deux qui sera, 26 ans après sa sortie, chantée en live pour la toute première fois comme un nouveau témoignage de cette fusion entre l’artiste et son public, cadeau quelques jours avant Noël à ses fans avec cette chanson jamais interprétée sur scène.  Et à Bercy, il est un peu chez lui – 101 concerts en 30 ans. 

Après quelques jours, Le cœur en deux sera déplacé au milieu de la première partie et connaîtra quelques retraits

L’intégrale (son)

L’intégrale (video)

Making Off Tournée Été Hiver 2003

dont  Le cœur en deux en répétition au studio Long Courrier le 24.10.2003

et sur « Whole lotta shakin’goin’on » en décembre 2003

Le concert

Après l’intro

Que je t’aime

Fils de personne

Gabrielle

Quelque chose de Tennessee

Ô Carole

Je n’ai jamais pleuré

Le cœur en deux

L’instinct

Qu’est-ce que tu croyais

Marie

Je suis né dans la rue

Caruso (par Francesco Verrecchia)

Allumer le feu

Je veux te graver dans ma vie

Medley Rhythm n’ Blues :

Diego, libre dans sa tête

Dis-le-moi (avec Frédéric Lerner)

Le pénitencier

L’envie

Essayez

le 21 décembre à Bercy, sur le rajout de Whole Lotta Shakin’ Goin’ On entre Essayez et La musique que j’aime, Johnny met le feu à son piano. (hommage à Jerry Lee Lewis)

La musique que j’aime

Et c’est Yvan Cassar qui l’accompagne au piano sur M’arrêter la

M’arrêter là

Les sorties

La sortie du concert du Parc des Princes 2003 qui aurait empêcher la sortie de Bercy 2003 est un argument plus que douteux, surtout si on se réfère à l’année 2000 (Tour Eiffel et Olympia en CD et DVD), et au fait que rien ne sortant en 2004 l’occasion aurait été idéale !

SteveEarle_Copperhead_ProductShot

Michel Jankielewicz a longtemps été en charge des vidéos de Johnny et possède un trésor inestimable de 2.000 heures de rushs de ces années passées à le conseiller puiqu’il à travaillé auprès de Johnny de 1998 à 2013, par le biais de ses diverses sociétés de production. (On lui doit l’Olympia 2000, le documentaire « Backstage » sur la Tournée 2003, le Making of des publicités Optic2000, le documentaire TF1 en 2010, etc…)

 « Il faut continuer à faire vivre son répertoire en musique ».

« j’ai réalisé ou produit cinquante de ses clips mais aussi les enregistrements vidéo de ses concerts. J’ai pour ainsi dire vécu avec lui huit mois par an pendant des années ».

L’enregistrement d’un de ses concerts pour son 63e anniversaire en 2003, comme il l’a annoncé sur RTL« C’était magique et il y avait une grande tournée des stadesUne tournée qui s’est achevée à Bercy. Pour des raisons X, on nous avait dit : ‘Non, on ne captera pas le concert de Bercy’. » Mais Johnny n’a pas écouté : « Ben tu sais quoi, comme personne ne veut qu’on le filme, on va le filmer, en plus je vais faire des titres inédits ». Résultat ? « Un double album live. On en fera quelque chose d’exceptionnel. »

Sauf que … il faudra enfin un accord sur le chèque a Michel Jankielewicz, qui part ailleurs vient de quitter Universal, surtout sur la vidéo qui différait totalement du Stade des Princes !

Le 11 déc. 2020

  • Le coffret 4 LP Vinyles de l’intégrale audio Bercy 2003 (Label Panthéon – 074 2012, Mercury – 074 2012, Universal Music France – 074 2012) avec Intro – Que je t’aime – Fils de personne – Gabrielle – Quelque chose de Tennessee – Oh Carole – Je n’ai jamais pleuré – Le cœur en deux – L’instinct – Qu’est-ce que tu croyais ? – Marie – Je suis né dans la rue – Allumer le feu – Je veux te graver dans ma vie – Aussi dur que du bois – Jusqu’à minuit – Je suis seul – Diego – Dis-le moi en duo avec Frédéric Lerner – Le pénitencier – L’envie – Essayez – La musique que j’aime – M’arrêter là
  • L’album 2CD de l’intégrale audio Bercy 2003 (Label Panthéon – 0742036, Mercury – 0742036, Universal Music France – 0742036) avec Intro – Que je t’aime – Fils de personne – Gabrielle – Quelque chose de Tennessee – Oh Carole – Je n’ai jamais pleuré – Le cœur en deux – L’instinct – Qu’est-ce que tu croyais ? – Marie – Je suis né dans la rue – Allumer le feu – Je veux te graver dans ma vie – Aussi dur que du bois – Jusqu’à minuit – Je suis seul – Diego – Dis-le moi en duo avec Frédéric Lerner – Le pénitencier – L’envie – Essayez – La musique que j’aime – M’arrêter là
  • Un album 2 LP Vinyles (Panthéon – 074 2024, Mercury – 074 2024, Universal Music France – 074 2024) avec Intro – Que je t’aime – Gabrielle – Le cœur en deux – L’instinct – Marie – Je suis né dans la rue – Allumer le feu – Je veux te graver dans ma vie – Aussi dur que du bois – Jusqu’à minuit – Je suis seul – Le pénitencier – Essayez – M’arrêter là
  • Un LP Vinyle (Label Panthéon – 0742028, Mercury – 0742028, Universal Music France – 0742028) avec Que je t’aime – Gabrielle – Le cœur en deux – Allumer le feu – Diego – Essayez – M’arrêter là
  • Un vinyle 45T (Label Panthéon – 602507338619, Mercury – 602507338619, Universal Music France – 602507338619) avec Le cœur en deux : Version Bercy 2003 et Version 45t 1977
  • Un vinyle 45T () avec Essayez : Version Bercy 2003 et Version Palais des Sports 71

Le 4 juin 2021

  • Un LP Vinyle (Label Panthéon – 3587465, Mercury – 3587465, Universal Music France – 3587465) identique a celui du 11 décembre 2020
  • Le DVD de l’intégrale video Bercy 2003 (1h58 – format 16/9ème) (Label Panthéon – 0742035, Mercury – 0742035, Universal Music France – 0742035)
    • avec Que je t’aime – Fils de personne – Gabrielle – Quelque chose de Tennessee – Oh Carole – Je n’ai jamais pleuré – Le cœur en deux – L’instinct – Qu’est-ce que tu croyais ? – Marie – Je suis né dans la rue – Allumer le feu – Je veux te graver dans ma vie – Aussi dur que du bois – Jusqu’à minuit – Je suis seul – Diego – Dis-le moi en duo avec Frédéric Lerner – Le pénitencier – L’envie – Essayez – La musique que j’aime – M’arrêter là
    • ET en Bonus : Whole lotta sakin’ goin’ on + M’arrêter là Piano avec Yvan Cassar au piano
  • Le coffret 4 LP Vinyles de l’intégrale audio Bercy 2003 en couleur – Clear, Red, Green et Orange (Label Panthéon – 074 2018, Mercury – 074 2018, Universal Music France – 074 2018)
  • L’album 2CD de l’intégrale audio Bercy 2003 + le DVD de l’intégrale video Bercy 2003 (Label Panthéon – 0742030, Mercury – 0742030, Universal Music France – 0742030)
  • Le Piano Collector (Label Panthéon – 350 0889, Mercury – 350 0889, Universal Music France – 350 0889), édition numérotée et limitée à 2000 exemplaires, contenant
    • L’album 2CD de l’intégrale audio Bercy 2003,
    • Les 4 LP couleur de l’intégrale audio Bercy 2003 MAIS curieusement Fils de personne est absent entre Que je t’aime et Gabrielle sur le LP clear
    • le DVD de l’intégrale video Bercy 2003 (1h58 – format 16/9ème) avec ses bonus
    • le DVD EXCLUSIF PIANO COLLECTOR du Making Of (55MN – format 4/3 avec des images inédites de la Tournée Plus près de vous (les répétitions studio Long courrier avec L’envie, Le cœur en deux, M’arrêter là, J’la croise tous les matins et la répétition générale Caen)

les 15, 16, 20 et 21 décembre, au Palais omnisports de Paris-Bercy, salle dans laquelle il n’a plus chanté depuis le Lorada Tour de 1995.

Frédéric Lerner (accompagné à la guitare par Norbert Krief, ancien guitariste de Trust et de Johnny), assure la première partie de la tournée Plus près de vous, chaque soir, rejoint Johnny sur scène, pour un duo sur Dis-le moi (titre extrait de l’album À la vie, à la mort).

Restée inédit aux disques à l’époque, bien qu’enregistrée, Universal ayant fait le choix de privilégier la diffusion d’un album live au Parc des Princes, la captation du tour de chant à Bercy vivement attendue par le public de l’artiste, notamment du fait de la présence dans le récital d’une chanson de 1977, Le cœur en deux totalement inédite à la scène et pour la première fois incluse à un récital, l’album live sort 17 ans plus tard, en décembre 2020.

Éditions 2020 :

L’album sort le 11 décembre 2020, sous les supports et références suivants :

  • Double CD Panthéon Mercury France Universal 0742036
  • Double 33 tours Panthéon Mercury Universal 0742024
  • 33 tours Panthéon Mercury Universal pictures disc 0742028
  • Coffret limité et numéroté à 2000 exemplaires. Quadruple 33 tours + 4 Photos 30×30 Panthéon Mercury Universal 0742012
  • 45 tours Panthéon Mercury Universal 0733861 : Le cœur en deux version live Bercy 2003 et version studio 45 tours 1977
    • La version enregistrée en public à Bercy Le cœur en deux n’est pas totalement inédite mais elle n’est pas la même que celle proposé en 2012 de façon plus confidentielle, sur le CD 21 Inédits et raretés du coffret Universal Johnny History. La version proposée dans ce coffret est celle du 21 décembre, soir de la dernière.

Éditions 2021 :

Bercy 2003 est réédité dans une nouvelle version le , enrichit de deux titres bonus captés lors de la dernière représentation du  : Whole Lotta Shakin’ Goin’ On et M’arrêter là, avec Yvan Cassar au piano.

Supports et références :

  • Coffret Piano 4 LP – 2 CD – 2 DVD Universal 3500889
  • Coffret 4 LP couleurs Universal 0742018
  • Double CD – 1 DVD Universal 0742030
  • DVD Universal 0742035

CD 1

CD 2

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑