One-man-show, rocks et variétés (1976–1981) … en 1976

Après 5 longs mois dans les studios à Paris avec Pierre Groscolas, Johnny termine en février l’enregistrement de son 22eme album studio Hamlet. Mais sans cesse retardé par la maison de disques qui refuse de prendre le risque de le publier avant de relancer les ventes du chanteur.

Le 28 février paraît le 45 Tours extrait de l’album Derrière l’amour : Requiem pour un fou. C’est un succès immédiat (disque d’or en 48 heures), qui annonce une année commercialement fertile. Un scopitone est aussi réalisé. On y voit le chanteur dans un champ de neige, dans un grand manteau déchiré, des fusils braqués sur lui. En face B, Les chiens de paille relatent à leur façon l’histoire du film du même nom de Sam Peckimpah.

Johnny passe les mois d’avril et de mai en voyage avec sa femme et son fils à Beverly Hills en Californie, puis en Suisse et en Italie, où il enregistre la version de son dernier tube.

En juin, Johnny obtient un nouveau succès avec le second 45 tours extrait de l’album, le titre Derrière l’amourIl sort avec Joue pas de Rock’n’roll pour moi le 9 juin.

Le 30 juin voit la sortie de son 21e album studio Derrière l’amour, entièrement réalisé par Jacques Revaux. Après une longue série de reprises, Johnny renoue avec un répertoire en grande partie original et un son plus européen avec des titres légendaires comme Joue pas de Rock’n’roll pour moi, Gabrielle qui deviendra son tube de scène et Requiem pour un fou qui marquent les esprits.

Derrière l’amour obtient un grand succès et devient la meilleure vente de la décennie depuis La génération perdue.

Une fois n’est pas coutume, Johnny n’entame pas de tournée d’été. Il passe ses vacances avec son ami Michel Sardou, qui l’invite sur scène à Fréjus au mois d’août.  

5 septembre, sortie du troisième 45 tours avec la chanson Gabrielle, chanson qui devient un titre majeur et Johnny ne fera pratiquement plus de shows sans l’interpréter. En face B, la ballade de Michel Mallory Né pour vivre sans amour rappelle J’ai besoin d’un ami du même auteur en 1973.

Il se produit au Palais des sports de Paris du 28 septembre au 30 octobre 1976. Retour triomphal de Johnny après 5 ans d’absence sur une grande scène parisienne, depuis le fiasco tristement mémorable du Johnny Circus en 72 – sauf l’aide à Bruno Coquatrix et l’Olympia en 73. 

affiche du spectacle

Lui qui avait des doutes sur l’envie de poursuivre sa carrière après ses problèmes fiscaux en 75 et sa tentative de nouvelle vie aux Etats-Unis avec sa famille, il est pleinement relancé entre cette réussite et le succès de Derrière l’Amour. Il dit au début du spectacle son envie trop forte de revenir en France quand, après un Bonsoir ! remarquable, il lance Ça fait plus d’un an que j’attends ce moment là, plus d’un an que j’attend d’être avec VOUS et de chanter pour VOUS !.

À la scène les changements sont notoires et, si le tour de chant conserve la fougue dont est coutumier le chanteur, il est aussi nettement moins agressif que lors de ses précédents concerts. La mise en scène, plus soignée, gagne en standing ce qu’elle perd en violence.

Ce one-man-show consacre sa première partie aux succès des années soixante tandis que la seconde fait la part belle aux titres actuels. Johnny établit un nouveau record du plus grand nombre de spectateurs dans une salle parisienne pour un spectacle musical.

Une anecdote : au dos des billets du concert, l’album Hamlet est annoncé

Tenues de scène de Johnny Hallyday — Billets : 30 septembre 1976 ...

L’album live du spectacle sort le 20 octobre : Johnny Hallyday Story – Palais des sports.

Aussitôt c’est une nouvelle tournée qui démarre.

Le 7 novembre voit sortie de l’album Hamlet , ce projet qui lui est cher. Mais c’est loin de sa production habituelle et ses fans ne s’y retrouvent pas. Et sortir cet improbable album concept, sans le soutien publicitaire de Philips ni single extrait pour le porter, alors que Derrière l’amour trône encore en tête des ventes avec Gabrielle et Requiem pour un fou, d’autant que l’actualité du moment, c’est le show Johnny Hallyday Story, avec lequel le chanteur tourne en province durant plusieurs mois.

Aussi, et malgré un soutien de RTL, l’accueil sera froid et le disque finira par se retrouver dans les bacs à solde, finie l’idée d’en faire un spectacle. C’est un échec commercial et l’idée de le monter sur scène, sur une mise en scène confiée à Robert Hossein, est abandonnée.

NB la seule promotion sera une rencontre de Johnny avec des lycéens au lycée Grandmont de Tours le 3 février 1977, organisée et retransmise par RTL - ma ville 
Le 3 février 1977, Johnny Hallyday est invité à Tours, au lycée Grandmont, pour parler autour de Shakespeare : son dernier album est un opéra rock nommé « Hamlet ».

Plus tard, Johnny confiera à propos de cet échec : J’étais trop en avance. Le temps lui a partiellement donné raison puisque le disque apparaîtra dans les classements des meilleures ventes au moment de sa seconde réédition en CD, en 2000.

24 décembre, Johnny présente une émission intitulée « Noël pour un enfant ».

Vers One-man-show, rocks et variétés (1976–1981) … en 1977

2 commentaires sur “One-man-show, rocks et variétés (1976–1981) … en 1976

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Je voudrais savoir pourquoi le palais des sports 71 et le palais des sports 76 non jamais
    été commercialisé en dvd . Seul le 76 en vhs ou après en collector avec lp et cd mais pas a l’unité .
    Et pourquoi vous n’essayez pas de demander au ancienne maison de disque de le faire avec l’autorisation de Leticia bien .Nous les fans ont sent fou l’important c’est que l’ont ait les deux concerts .Svp merci .Cordialement et amicalement Alain

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑