One-man-show, rocks et variétés (1976–1981) … en 1977

L’année débute avec une gigantesque tournée de 5 mois en France. Partout, salle comble, ceux qui avaient annoncé la fin de Johnny en sont une nouvelle fois pour leur frais. Et effectue une tournée en Afrique occidentale notamment au Cameroun et en Côte d’Ivoire.

Philips paie la lourde amende fiscale infligée à Johnny mais exige en contrepartie la publication de 2 albums par an.

En mars, il part naviguer vers les Antilles sur un trois mats Vendredi 13 avec Michel Sardou et retrouve Joe Dassin

Le 1 avril paraît le nouveau 45 tours (6042 290) avec Le cœur en deux, enregistré au Studio 92 de Boulogne début mars. C’est la première signature de Pierre Billon (fils de la comédienne Patachou), qui collabore avec Jacques Revaux pour un résultat proche de la variété, dans la lignée de Requiem pour un fou. En face B, Il neige sur Nashville est cosigné Franck Langolff, qui se fera connaître bien plus tard avec Joe le taxi pour Vanessa Paradis. (Les deux titres seront sur la version 2000 de l’album C’est la vie). C’est un tabac dans cette période de problèmes avec le fisc et Sylvie.

Europe 1 organise des Olympiades d’artistes au club Med de Marrakech du 2 au 5 Mai 1977 qui réunit les 50 stars inscrites au hit-parade comme Sheila et Ringo, Michel Sardou, Carlos, Claude François, France Gall et Michel Berger,  le couple Joelle-Serge Koolen d’Il était une fois, Dave, … et bien sur Johnny

En juin sort le film de Claude Zidi, L’animal, avec Jean Paul Belmondo et Raquel Welch, dans lequel Johnny fait une courte apparition.

NB 13/09/2021 Décès le 06/09/2021 de l’acteur Jean-Paul Belmondo

Le 11 juin, le N°1 Johnny des Carpentiers fête ses 34 ans et des duos avec Eddy Mitchell et Michel Sardou.

Il arrive sur une moto sur la chanson Le coeur en deux en play-back

et chante également en play-back Il neige sur Nashville et Poème sur la 7e

On y voit Mort Shuman livrer une superbe version anglais d’Ophélie. Johnny chante des duos avec S. Distel Tous les mêmes, avec M. Sardou L’amour Formica,

Sur la route de Memphis avec Eddy ou ils sont déguisés en bagnards

Il chante en live un mini concert avec Derrière l’amour, Joue pas de rock’n’roll pour moi, Requiem pour un fou, Gabrielle et Toute la musique que j’aime avec M.Mallory à l’harmonica

Le 17 août, le monde du rock et Johnny en particulier sont en deuil. Elvis Presley, The King n’est plus.

Quand j’ai appris la mort de Presley d’abord j’y ai pas cru et puis ça m’a fait un grand vide […] Avec la mort d’Elvis Presley, c’est toute ma jeunesse qui meurt. Je n’ai aucune honte, encore maintenant à reconnaître m’être inspiré de lui. Le génie spontané n’existe pas. On s’inspire, puis on améliore

Le 2 septembre sort la première biographie officielle de Johnny Hallyday, rédigée par Bob Lampard et Jean-Louis Rancurel, photographe qui a suivi Johnny depuis ses débuts.

Le 18 octobre, sort le 23e album studio de Johnny, C’est la vie (9120245) en grande partie écrit par Pierre Billon. Avec un Johnny engoncé en costume et baskets sur la pochette mais surtout le célèbre J’ai oublié de vivre.

Un titre issue des sessions d’enregistrements de l’album demeure toujours inédit : Rien qu’un homme

Le rock’n’roll est né devient le thème générique de l’émission radio Music Story de Pierre Lescure sur Europe 1 présentée par Dick Rivers.

En novembre, Johnny est hospitalisé d’urgence, pour une raison inconnue, à la clinique de la Défense avant de prendre quelques jours de convalescence en Suisse. 

Vers One-man-show, rocks et variétés (1976–1981) … en 1978

Un commentaire sur “One-man-show, rocks et variétés (1976–1981) … en 1977

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑